La commission relations extérieures de la Chambre des Représentants a voté ce 8 novembre la résolution relative à la position du gouvernement belge lors du 4e Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide au développement, se déroulantà Busan (Corée du Sud) fin novembre.
Le Forum entend jouer un grand rôle dans la transformation des relations d’aide entre les pays donateurs et les pays partenaires en tant que véritables vecteurs de coopération pour le développement. Ainsi l’aide au développement devient un catalyseur pour atteindre des résultats durables en matière de développement.
Le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel a contribué aux débats de cette commission. La participation au Forum de Busan a été préparée et discutée par un groupe de travail mis en place au sein de la Direction générale Coopération au Développement, en consultation avec les acteurs directs et indirects de la coopération au développement belge. La Belgique a ainsi pu contribuer activement à la position européenne.
“Les acteurs de la coopération au développement sont de plus en plus nombreux, la problématique de la fragmentation de l’aide requiert donc toute notre attention”, a déclaré Olivier Chastel. “Des solutions telles que des programmations conjointes et des mécanismes optimisant la répartition du travail entre donateurs devraient être à cet égard envisagés”.
La Belgique est en faveur d’une meilleure cohérence des politiques pour le développement. Pour Olivier Chastel, “notre relation avec les pays partenaires doit être davantage diversifiée sur base d’intérêts communs comme par exemple, le réchauffement climatique, le commerce, les finances et la migration.” Une attention particulière est accordée au rôle du secteur privé et la priorité est donnée au développement de petites entreprises.
La Belgique demandera à Busan également une attention particulière pour la situation de l’efficacité de l’aide dans les « Etats fragiles ».
Selon le Ministre Olivier Chastel, la résolution introduite par les parlementaires D. Van der Maelen, Patrick Moriau, Wouter De Vriendt, Thérèse Snoy et d’Oppuers et Corinne De Permentier correspond aux objectifs belges en matière de coopération au développement.