Dans le cadre du Printemps des Réformes, le groupe de travail « Logement » s’est réuni à Charleroi ce 30 mars. En présence du Président de l’arrondissement de Charleroi Philippe Knaepen et du Président de la Fédération MR Hainaut Olivier Chastel, les invités ont discuté de cette thématique importante. Le Printemps des Réformes vise à la refondation du MR sur la base de ses valeurs de liberté, de responsabilité, d’égalité des chances et de solidarité pour en faire un véritable parti populaire dans la perspective des prochaines échéances électorales. Ce débat était animé par le Sénateur Philippe Fontaine et par plusieurs spécialistes du terrain dont Olivier Devaux, Président de la société d’habitation sociale « Versant Est ».
Pour le MR, le logement constitue un bien de première nécessité : avoir un toit, un logement décent est la clé pour réussir à l’école, fonder une famille, trouver un emploi et être impliqué ainsi pleinement dans la société.
Les solutions à long terme sont connues : plus de logements sociaux et privés surtout dans les zones à forte pression foncière, développer l’accession à la propriété et accroître l’habitat.
Pour répondre à la demande croissante de logements, il faudra mettre à la disposition des citoyens plus de logements de qualité et abordables mais également améliorer l’utilisation du parc social existant et favoriser la mobilité entre les parcs social et privé. Concernant la Région wallonne, un observatoire de l’habitat pourrait être créé avec entre autre pour missions d’observer les loyers et les prix de l’immobilier.