« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès du Ministre d’Etat Daniel DUCARME.
Mes premières pensées vont naturellement vers sa famille et en particulier ses enfants Denis, Lucas, Gabrielle et Louise.
J’avais eu le privilège, il y a quelques semaines, de pouvoir encore m’entretenir avec lui et il avait gardé une vision politique exceptionnelle.
Comment, à titre personnel, ne pas me souvenir des moments politiques forts et des différentes campagnes électorales que nous avons vécus ensemble alors que je débutais en politique. J’avais gardé pour lui une affection toute particulière.
Cet homme d’Etat brillait par un sens politique remarquable et des qualités de tribun qui ne cédait pas à la facilité mais qui, au contraire, s’attachait à ce qui préoccupait le citoyen dans son quotidien. Ceci explique sans conteste pourquoi il était si populaire dans notre région.
Malgré son départ en 2000 pour BRUXELLES, Daniel était resté fort attaché à la région de CHARLEROI et ne manquait pas de se tenir informé de son évolution tout en restant à la disposition de chacun pour livrer ses conseils.
Ce fut un grand bonheur pour moi de le rejoindre sur les bancs du Parlement fédéral où sa réflexion profonde fit de lui un parlementaire écouté.
Mille anecdotes et souvenirs me reviennent mais je retiendrai surtout la manière et le courage avec lesquels l’homme, entouré de ses proches, a combattu l’adversité et la maladie ».