Ce mercredi 22 septembre, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel s’est exprimé, au nom de la Haute Représentante Cathy Ashton, sur la question de la protection des droits de l’homme et de la justice en République démocratique du Congo lors des questions d’actualité en séance plénière du Parlement européen.
Olivier Chastel a exprimé l’inquiétude de l’UE sur la situation des droits de l’homme au même titre que l’UE déplore la dégradation de la situation des défenseurs des droits de l’homme. « La question des violences sexuelles revêt dans ce cadre une dimension particulièrement alarmante », a ajouté le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes. Dans son intervention au nom de la Haute Représentante Cathy Ashton, Olivier Chastel a indiqué que les droits et la sécurité des personnes sont au cœur de la raison d’être des Etats qui doivent dès lors constituer les priorités principales dans les efforts de reconstruction et de consolidation de l’Etat de droit en République démocratique du Congo.
Olivier Chastel a rappelé le soutien européen à la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour les violences contre les femmes dans les conflits, Mme Wallström.
« L’Union européenne restera aux côtés de la République démocratique du Congo dans cette lutte pour la justice et contre l’impunité, l’Union restera particulièrement engagée dans la coopération dans les domaines de la justice, de la police, de l’armée et des droits de l’homme, sans oublier l’aide aux victimes », a conclu Olivier Chastel dans son intervention.