Chères amies, chers amis,
Au lendemain d’un week-end de folie meurtrière, je m’adresse à vous comme citoyen et en tant que président du MR.
J’ai été, comme vous tous, terriblement choqué par les attentats de vendredi à Paris. Ils sont la démonstration d’un nihilisme total, d’une volonté de briser nos valeurs et notre style de vie. Il s’agit d’une négation de la vie et de l’avenir de notre société.
Comme citoyen, je condamne ces actes. Je me sens solidaire des victimes et de leurs familles et je tente, comme tout parent d’expliquer l’innommable à mes enfants. Oui, je retournerai au stade. Oui, je fréquenterai des terrasses et des restaurants. Oui, j’assisterai à des spectacles. Je ne me laisserai pas gagner par la terreur. Je n’offrirai pas cette victoire aux terroristes.
Comme président du MR, je rappelle que la valeur fondamentale de notre formation politique est la liberté. C’est elle qui est visée par les terroristes de Daech. Le gouvernement de Charles Michel a déjà pris ses responsabilités en la matière. Notre responsabilité est de tout mettre en œuvre pour garantir cette liberté de circuler en sécurité, d’assister à un spectacle, de dîner sans crainte dans un restaurant avec des amis ou sa famille.
Nous agirons sans amalgame, sans angélisme, mais avec détermination. La sécurité sera renforcée. Le radicalisme sera combattu, sans relâche. Nous défendrons nos valeurs, soucieux d’éviter toute caricature et stigmatisation, mais en nommant les choses, en identifiant les acteurs et en se donnant les moyens d’atteindre notre objectif : une société libre où il fait bon vivre, où chacun peut se rendre au travail et à ses activités de loisirs sans risque et sans peur.
Olivier Chastel
Président
Les siècles nous ont confrontés à l’islam, pourquoi l’avoir importé? Sous quelle fausse idée de pax humana?