Olivier CHASTEL, Echevin de l’Economie sociale et de l’Emploi, a présenté le programme pour l’année 2007 pour ces deux départements.
A. ASPECT ECONOMIE SOCIALE
En ce qui concerne l’économie sociale , différentes activités sont prévues tout au long de cette année.
1. Participation de la Maison de l’Economie Sociale et de l’Emploi au Salon de la Maison
Le salon de la Maison se tiendra du 17 au 25 mars 2007 à Charleroi Expo (Heures d’ouverture de 11 à 18h et le vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h). Le stand de la Maison de l’Economie Sociale se trouve à l’entrée du Hall 2 (stand 2001).
Pourquoi cette participation?
Tout d’abord, la Maison de l’Economie Sociale a un rôle de promotion de ce secteur.
La présence au salon de la Maison est un moyen de faire connaître ce secteur au public et aux clients potentiels. En effet, de nombreuses entreprises à finalité sociale sont actives dans des secteurs liés à la construction ou à la rénovation de bâtiments telles que Quelque chose à faire, EFT Chantier, Entra, Essor,…
A cet effet, un guide des diverses entreprises d’économie sociale a été édité. Ce guide permet de donner une vision globale du secteur dans la région et sert de vitrine à ce type d’entreprises.
Vous y trouverez, entre autres, de nombreuses sociétés à finalité sociale actives dans le domaine des services aux particuliers (nettoyage avec le Réseau Sinet ou encore G’Estime…) ou aux entreprises (Acti-Net, R’Net,…).
Mais la présence du Département au Salon de la Maison permet également d’être une fois de plus à l’écoute des demandeurs d’emploi et de les guider vers la réinsertion professionnelle. L’emploi reste l’une des préoccupations essentielles des citoyens et l’une des priorités d’Olivier CHASTEL.
2. Opération « Coup de Pouce »
L’opération « Coup de Pouce » est organisée avec le soutien de la Ville de Charleroi et de l’Agence Locale pour l’Emploi. Cette opération en est à sa 6ème édition.
En 2006,il n’y a pas eu de lauréat…car seul un dossier avait été rentré. En 2005, ce sont les « Forges de la Providence » ( spécialisées dans la fabrication d’objets et de meubles utilisant les techniques artisanales de la forge ) qui avaient remporté le prix.
Le but de cette opération est de mettre à l’honneur et de récompenser un projet novateur de création d’entreprise d’économie sociale marchande et créatrice d’emploi sur le territoire de Charleroi.
Cette année encore, le Département de l’Economie Sociale centralisera les dossiers des candidats et les dispatchera ensuite à tous ses partenaires pour qu’ils soient analysés.
Le lauréat sera sélectionné par un jury composé d’un représentant des différents partenaires de l’opération ( Aces, ALE, Retrival, La Mirec, Archipel, Carolidaire, SAW-B et la Ville de Charleroi ).
Le jury sera attentif à plusieurs critères: le projet devra mettre en avant un créneau novateur de l’économie sociale, être créateur d’emplois, actif dans l’économie sociale marchande ( 50% des ressources doivent provenir des services ou des produits vendus ) et l’entreprise devra se situer sur le territoire carolo.
Le lauréat de cette opération se verra attribuer une prime de 6200 euros ( subside offert par la Ville et ALE ). Ce prix sera remis lors du salon de l’Economie sociale.
3. Visites d’entreprises d’économie sociale
Des visites d’entreprises seront organisées afin de faire connaître le savoir-faire des entreprises à finalité sociale, qui font de l’économie autrement.
Les entreprises d’économie sociale de la région ont déjà fait l’objet de nombreuses visites et ne sont plus spécialement intéressées de participer chaque année à cette opération et de recevoir des visiteurs.
Les trois entreprises retenues cette année se situent donc dans la région montoise : ? Les Amis des Aveugles à Ghlin (centre de réhabilitation visuelle, de formation de chiens guides, entreprise de travail adapté, service résidentiel,…) ? Le moulin de la Hunelle à Chièvres (agriculture, artisanat, bois et ameublement, distribution alimentaire, horticulture,…) ? Coprosain à Ath (production et commercialisation de produits alimentaires naturels, restaurant, traiteur,…)
Tous les visiteurs sont les bienvenus mais ce sont surtout les écoles et les particuliers qui y participent généralement.
Deux circuits de visite sont prévus. Le premier circuit comprend la visite des Amis des Aveugles, une fois par mois d’avril à juin, et de septembre à octobre. Le circuit n°2 propose une visite du Moulin de la Hunelle et de Coprosain selon les mêmes modalités que le premier circuit.
4. Rallye touristique
Ce rallye touristique aura lieu le samedi 12 mai 2007. C’est une journée de découverte des entreprises d’économie sociale au travers d’un rallye automobile. Cela permet d’emmener les participants à la rencontre d’un maximum d’entreprises sur une seule et même journée.
Ce rallye permet surtout de favoriser le contact relationnel tant avec la direction de ces entreprises qu’avec le personnel. Au-delà de ces contacts, les participants iront à la découverte des activités de ces sociétés.
5. Salon de l’économie sociale
Le Salon de l’Economie sociale se tiendra le samedi 15 septembre 2007 à Charleroi Expo.
Cette manifestation permet de réunir les entreprises d’économie sociale en un seul et même lieu. Les entreprises présentes peuvent exposer ou valoriser leur savoir-faire et également découvrir ou partager leurs idées avec d’autres entreprises ayant la même finalité qu’elles.
Ce salon, c’est aussi l’occasion pour les sociétés à finalité sociale de se faire connaître aux entreprises traditionnelles.
Par ailleurs, le Prix « Coup de Pouce » à l’économie sociale sera remis lors de ce salon.
Toujours dans le cadre de l’objectif de promotion de l’économie sociale, 2007 sera l’année du renouvellement du « Journal de l’Economie Sociale ». La nouvelle édition sera présentée à l’occasion de ce salon.
6. Participation au Salon des Arts Ménagers
La Maison de l’Economie Sociale et de l’Emploi sera enfin présente sur un autre salon, celui des Arts Ménagers. Participer à cet événement permet de faire connaître la diversité du secteur, les services et les produits proposés sur la région de Charleroi.
B. ASPECT EMPLOI
Lors de sa conférence de presse, Olivier CHASTEL a également souhaité aborder les activités à venir pour la section Emploi.
1. Présence de la Maison de l’Economie Sociale au Rallye de la Mirec
La section Emploi de la Maison de l’Economie Sociale a participé au rallye de l’emploi de la Mirec au Palais des Beaux Arts qui s’est déroulé du 6 au 9 mars 2007.
Ce rallye a encore connu cette année un franc succès. 116 candidats se sont présentés à notre stand afin de recevoir une aide efficace dans leurs différentes démarches de retour à l’emploi.
Des animations Job Pursuit ont également été effectuées lors de ce salon. Ces animations ont pour objectif d’aider les jeunes peu ou pas qualifiés et de démystifier les lourdeurs administratives face auxquelles les demandeurs d’emploi sont confrontés.
2. L’Emploi
L’emploi est une préoccupation majeure pour un très grand nombre de nos concitoyens. Ce secteur fait, en effet, partie des grandes priorités exprimées par la population. C’est pourquoi l’Echevinat de l’Emploi se doit de jouer un rôle central et moteur et de soutenir les acteurs locaux.
a) Une politique de l’emploi active : le « Plan communal pour l’emploi »
Notre Ville vient d’atteindre la barre historique de 30% de chômeurs. Ce taux est encore plus élevé chez les jeunes. Dans le cas présent, l’ampleur du phénomène justifie largement la mise en place d’une politique active et le développement d’outils utilisés par la Ville de Charleroi dans le domaine de l’emploi.
Les actions concrètes à mener seront définies dans un « Plan communal pour l’emploi » associant les opérateurs privés et publics. Ce plan poursuivra trois objectifs : – Identifier les initiatives spécifiques à prendre par la Ville pour contribuer à la redynamisation économique, pour encourager les porteurs de projets économiques à s’installer à Charleroi et pour promouvoir la Ville à l’échelle internationale ; – Identifier de nouveaux gisements d’emploi ; – Définir le rôle joué par la Ville pour s’associer plus activement aux dispositifs mis en place par le FOREM et la Mission Régionale pour l’Emploi (MIREC) en vue de favoriser la création d’emplois et la formation professionnelle.
En ce qui concerne la Ville de Charleroi, son rôle dans le cadre de la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle doit être avant tout celui d’une plaque tournante de toutes les initiatives développées sur son territoire.
A ce jour, Charleroi manque de données concrètes pour la mise en oeuvre du « Plan communal pour l’emploi ». Dès lors, il est nécessaire, dans le courant de l’année 2007, de faire mener par une équipe universitaire une étude portant sur la coordination de l’emploi.
b) La promotion de l’emploi et du développement économique : Website des entreprises et de l’emploi
Dans son rôle de plaque tournante des initiatives concernant l’emploi et la formation professionnelle, la Ville de Charleroi doit se doter d’outils technologiques plus performants.
Dans cette perspective, la création d’un portail regroupant un maximum d’informations relatives au développement économique et à la recherche d’emploi est fondamentale. Ce portail doit devenir un outil de référence tant au niveau des entrepreneurs que des demandeurs d’emploi et être véritablement au service du citoyen.
Il doit être également la vitrine des atouts économiques de Charleroi et un lieu de rencontre de tous les acteurs du secteur de l’économie et de l’emploi.
c) L’animation d’un cercle de rencontre de décideurs économiques
La création d’emploi doit passer par un développement de l’offre par les entreprises, soit via de nouveaux gisements, soit par le biais d’entreprises déjà actives dans la région de Charleroi.
Ce développement n’est réalisable que si la région de Charleroi est rendue plus attractive non seulement pour les entrepreneurs mais également pour les décideurs, investisseurs et financiers.
Ces forces vives doivent être connues et reconnues à travers un outil répondant à leurs attentes et dans lequel l’esprit d’entreprise doit être soutenu et valorisé.
Pour être véritablement efficace, cet outil doit permettre aux acteurs économiques, artistiques et académiques de se rencontrer autour d’activités fédératrices ( conférences, groupes de discussion et de débats, …).
C. CARAVANE DES ENTREPRENEURS
Cette opération se déroulera le 19 avril 2007, sur le Boulevard Tirou, face à la RTBF.
L’objectif de cette initiative est d’aider les cédants à préparer la transmission de leur société mais également de former, conseiller et accompagner les repreneurs de fonds de commerce et d’entreprises.
Chaque visiteur sera accueilli individuellement et conseillé par des experts locaux. Des séances d’information et des conférences seront organisées lors de cette action.
D. INFORMATION ET COMMUNICATION RENFORCEE
Olivier CHASTEL a également affirmé sa réelle volonté de renforcer l’information et la communication du département de l’Economie Sociale et de l’Emploi, en augmentant notamment le budget alloué à ces postes.
E. COLLABORATION CHARLEROI MAGAZINE
Pour terminer, l’Echevin a précisé que la collaboration avec Charleroi Magazine sera renforcée pour tous ses départements.