Le Comité de monitoring a transmis son rapport ce vendredi 24 février au Ministre du Budget Olivier Chastel qui en a pris connaissance.
Ce Comité est composé de hauts fonctionnaires des SPF Budget, Finances, Sécurité sociale ainsi que de représentants d’organismes parastataux. Il était surtout opérationnel durant les affaires courantes mais son rôle a été confirmé lors de la formation du nouveau gouvernement. En plus d’avoir une vue sur l’exécution du budget de l’Entité I (concernant le Fédéral), le Comité a reçu un ordre permanent de faire un rapport des réalisations du budget sur base mensuelle.
Le Comité de monitoring annonce qu’un effort supplémentaire de 1,5 milliards euros auxquels s’ajoutent 500 millions (provisions pour incertitudes), devra être réalisé. Cette provision de 500 millions tient compte des dernières estimations sur la croissance économique (-0.1% au lieu de 0.1%) et de l’impact estimé des mesures budgétaires prises. Le Comité insiste également sur le suivi permanent de l’exécution du budget.
« Je prends acte de ce rapport, un conclave sérieux est indispensable afin de ne pas reporter les décisions à des contrôles budgétaires suivants », a déclaré Olivier Chastel.
Un Conseil des Ministres restreint discutera ce dimanche 26 février du montant final à trouver en vue du conclave budgétaire début mars, en tenant compte de tous les paramètres (Budget économique du Bureau du Plan, rapport Comité de monitoring, etc).