Ces 14 et 15 décembre, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel se rendra à Strasbourg pour représenter la Présidence belge du Conseil de l’UE lors de la session plénière du Parlement européen.
Le Secrétaire d’Etat interviendra sur le récent accord relatif aux agences de notations ainsi que sur les résultats de la Conférence sur le changement climatique de Cancun. Ces débats se dérouleront le mardi après-midi.
Lors de la session plénière du 15 décembre, Olivier Chastel s’exprimera, au nom du Conseil, dans le cadre du débat prioritaire sur le prochain Conseil européen au sujet de la stabilité financière. Ensuite aura lieu le débat sur l’initiative citoyenne, dossier cher au Secrétaire d’Etat. Le règlement sur l’initiative citoyenne sera ensuite approuvé par les Députés européens. Le Secrétaire d’Etat assistera également à la remise du Prix Sakharov qui récompense un individu ou une organisation s’étant distingué dans sa lutte contre l’oppression et l’injustice.
Aux côtés du Président du Parlement européen, Olivier Chastel signera pour la dernière fois les actes législatifs adoptés en co-décision par le Parlement européen et le Conseil de l’UE. Parmi ces actes figurent le règlement relatif à la pharmacovigilance, la directive instituant un code communautaire relatif aux médicaments, le règlement relatif aux contributions financières de l’UE au Fonds international pour l’Irlande,…
Le Secrétaire d’Etat organisera son traditionnel point presse mercredi en début d’après-midi (le timing exact vous sera communiqué sur place). Une conférence de presse sur l’initiative citoyenne en présence des principaux négociateurs du dossier sera également organisée mercredi.