Le 26 février dernier, le Premier Ministre, la Ministre de la Justice et le Ministre de l’Intérieur venaient à Charleroi pour discuter de la sécurité dans notre région. Lors de cette rencontre avec les autorités locales, différentes mesures avaient été annoncées afin de résorber le manque de policiers sur Charleroi.
Deux mois après cette visite ministérielle, Olivier CHASTEL a interpellé le Ministre de l’Intérieur quant à l’état d’avancement de certaines de ces propositions, et plus particulièrement la mise en place d’une prime d’attractivité. Cet avantage financier permettrait ainsi d’inciter certains policiers à venir et à se maintenir à Charleroi.
Olivier CHASTEL a, à nouveau, insisté sur la nécessité de mettre en place cette prime sur l’ensemble de l’arrondissement judiciaire de Charleroi afin de ne pas créer une concurrence mal venue entre les différentes zones.
Le Député a également rappelé qu’une prime identique avait été mise en place sur Bruxelles et intégrée alors dans l’Arrêté du 3 février 2004. Cette allocation d’engagement avait alors permis de régler le problème majeur de recrutement des six zones de police locale bruxelloises.
Pour que l’arrondissement judiciaire de Charleroi puisse accorder ces primes spécifiques, le Premier Ministre avait annoncé le 26 février dernier qu’une base légale devait être établie. Olivier CHASTEL a donc souhaité avoir des précisions auprès du Ministre de l’Intérieur quant aux modalités législatives afin de créer ce cadre légal. Le Député a également interpellé le Ministre par rapport aux délais d’entrée en vigueur d’une telle prime sur Charleroi.
Dans sa réponse, Patrick DEWAEL a annoncé que la question était à l’étude, progressait bien et que le cadre légal de cette prime devait être réglé par un Arrêté Royal modifiant l’Arrêté Royal Mammouth. Le Ministre de l’Intérieur a par ailleurs émis quelques propositions afin de fixer le montant de celle-ci. Selon lui, un même montant pour tout l’arrondissement judiciaire de Charleroi ne réglera pas le manque de policiers sur la zone de Charleroi la plus touchée. Dès lors, Patrick DEWAEL a émis l’idée d’une prime à hauteur de celle mise en place à Bruxelles pour la zone de Charleroi et une prime légèrement plus faible pour les autres zones de notre arrondissement.
Dans sa réplique, Olivier CHASTEL a enregistré l’état d’avancement d’un nouveau cadre légal indispensable à l’octroi de primes d’attractivité. Il s’est montré intéressé par l’idée d’une prime différenciée entre la zone de Charleroi et celles du reste de l’arrondissement judiciaire.