Question écrite posée par Mme. Ingeborg DE MEULEMEESTER
Question
S’agissant de la coopération au développement, la DGCD (Direction générale de la coopération au développement) est responsable de la programmation et du suivi de projets belges dans plusieurs pays, la Coopération technique belge (CTB) étant, quant à elle, responsable de l’exécution desdits projets. La DGCD est principalement financée par la Loterie Nationale belge.
1. Pouvez-vous fournir un aperçu des contributions financières apportées par la Loterie Nationale à la DGCD au cours des cinq dernières années?
2. Quels projets sont-ils actuellement financés par la Loterie Nationale?
3. a) Quel pourcentage du budget de la DGCG provient-il de la Loterie Nationale?
b) Observe-t-on ces dernières années une diminution ou une augmentation?
Réponse
En réponse à la question posée par l’honorable membre, je souhaiterais lui faire part des éléments suivants.
1) La contribution financière de la Loterie nationale pour la coopération bilatérale a totalisé en 2006 : 67 780 000 euros, en 2007, 2008 et 2009, chaque fois 69 232 000 euros et en 2010, 69 629 000 euros. Pour le Fonds belge de survie / le Fonds belge pour la sécurité alimentaire, la contribution a été chaque année de 17 353 000 euros.
2) La contribution pour la coopération bilatérale est destinée à couvrir les dépenses globales et n’est pas affectée à des projets spécifiques. Vous trouverez, en annexe, un aperçu des projets financés en 2010 par la contribution de la Loterie nationale pour le Fonds belge de survie / le Fonds belge pour la sécurité alimentaire.
3) En 2010, environ 6 % du budget de la DGCD provenaient de la Loterie nationale. Vu que le budget de la DGCD a fortement augmenté ces dernières années et que la contribution de la Loterie nationale est restée inchangée en valeur absolue, la contribution de la Loterie nationale exprimée en pourcentage a baissé.