Ce mardi 1er juin à la Monnaie royale, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances Didier Reynders et le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes ont frappé la première pièce de 2€ commémorant la Présidence belge de l’Union européenne. Pour l’occasion les Ambassadeurs et Représentants des 27 Etats-membres étaient réunis autour de Didier Reynders et Olivier Chastel.
En 2003, la Commission Européenne a donné, sous certaines conditions, la possibilité d’émettre des pièces commémoratives qui sont également des pièces de circulation à part entière. La pièce présentée ce 1er juin est déjà la 7ème pièce de 2€ commémorative émise par la Belgique. Au contraire des pièces commémoratives en or et en argent qui n’ont cours légal que dans le pays émetteur, cette pièce de 2 EURO pourra être utilisée comme moyen de paiement dans toute la zone Euro.
« Pour la petite histoire, le logo figurant sur les pièces commémoratives résulte d’un concours lancé parmi les étudiants en Art et Design d’Espagne, de Belgique et de Hongrie ; le but était de sélectionner le projet qui symbolisait le mieux la coopération et la cohésion entre les citoyens européens », a rappelé le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel.
Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a indiqué aux représentants des 26 autres Etats membres de l’UE que la Présidence belge veillerait à atteindre des résultats concrets correspondant aux attentes des citoyens européens. La commémoration de ce 1er juin symbolise d’ailleurs parfaitement cet objectif. En effet, « l’euro, la réalisation la plus tangible de ces dernières années pour nos citoyens traverse une période de crise, en y imprimant son logo, la future présidence belge affirme haut et fort qu’elle n’a aucun doute ni sur son utilité, ni sur sa pérennité », a insisté Olivier Chastel.