Didier Reynders avait annoncé lors des Estivales du Mouvement Réformateur, à Redu, la mise en place d’un «Printemps des Réformes» visant à la refondation du MR sur la base de ses valeurs de liberté, de responsabilité, d’égalité des chances et de solidarité.
L’objectif est dans un premier temps de réécrire le Manifeste réformateur et de définir un socle commun de valeurs auxquelles nous tenons et nous adhérons. Le souhait de Didier Reynders est que les sections s’approprient ce débat, en collaboration avec les fédérations d’arrondissement et provinciales. Tous les membres sont donc sollicités pour apporter des amendements dont il sera tenu compte lors d’un premier Congrès intermédiaire, le 31 janvier prochain. Dans la foulée de la discussion sur le manifeste, sont également abordées les propositions d’action du MR dans une société qui a évolué. Didier Reynders s’est engagé à faire le tour de toutes les fédérations d’arrondissement et à prendre le temps de discuter de ce grand chantier avec vous.
C’est ce jeudi 26 novembre qu’avait lieu, à Mouscron, la première rencontre pour le Hainaut. Marc Castel, président de la section de Mouscron, a eu le plaisir d’accueillir de nombreux sympathisants désireux de faire évoluer notre mouvement.
Cette rencontre a été marquée par plusieurs intervenants. Willy Detombe, président MR de la fédération d’arrondissement Ath-Tournai-Mouscron, a invité à la sérénité et à l’unité en vue des prochaines élections fédérales.
Willy Borsus a quant à lui insisté sur l’importance de la communication en interne. Il a souligné le fait que nous devons rallier le citoyen à nos valeurs.
Didier Reynders a rappelé que notre mouvement doit impérativement être une force de propositions. Le Manifeste est un appel, un texte ramassé dont le but est de convaincre. C’est l’outil qui nous permet de nous présenter au citoyen, de le convaincre de rejoindre nos idées et nos actions.
Richard Miller, chargé de coordonner la réforme du Manifeste, a fait savoir qu’à ce jour pas moins de 1500 amendements avaient été déposés. Parmi ces amendements, certains portent, notamment, sur la question européenne. Le souhait de voir un approfondissement, une consolidation européenne des 27 et plus forcément un élargissement.
De manière générale, lors de cette rencontre, on a pu sentir la mobilisation tant sur des questions de société (comme l’enseignement,…) que sur des problématiques internes au parti.
Pour notre Président provincial, Olivier CHASTEL, il est ressorti de cette rencontre, à laquelle participaient Marie-Hélène Crombé, Chantal Bertouille, Marie-Christine Marghem et Jean-Luc Crucke, qu’il faut travailler sur l’image de notre mouvement. Se rapprocher du citoyen, être sur le terrain et communiquer nos valeurs. Et ce dans l’unité et la sérénité.