Le Ministre de la Simplification administrative Olivier Chastel a rencontré ce 16 février des représentants de COMEOS. Cette Fédération est le porte-parole du commerce et des services en Belgique, elle compte des membres dans 18 secteurs différents, allant de l’alimentation à l’e-commerce,… Il s’agit de petits, moyens ou grands magasins, de supermarchés ou de chaînes de restaurants et d’entreprises de catering.
COMEOS souhaitait faire le point, avec le Ministre Olivier Chastel, sur des dossiers tels que les chèques-repas et la facturation électroniques.
« La promotion de l’utilisation de chèques-repas électroniques se poursuivra et la possibilité d’une suppression par phases de l’utilisation de chèques en papier sera étudiée en concertation avec toutes les parties impliquées », a rappelé Olivier Chastel.
« Des propositions concrètes seront développées afin de stimuler davantage l’utilisation de la facturation électronique ». L’Union européenne souhaite atteindre un objectif de 50% de factures électroniques à l’aube de 2020. Un projet de loi visant à transposer la directive européenne est en préparation et sera présenté lors d’un prochain Conseil des Ministres.
Le secteur de la distribution est en outre fort touché par la concurrence internationale. Olivier Chastel a indiqué être sensible à cette question, citant l’exemple citoyens faisant leurs courses de l’autre côté de la frontière franco-belge.
La Fédération a finalement rappelé l’importance d’avoir un système simplifié et plus lisible pour un secteur important.