Le Ministre de la Simplification administrative Olivier Chastel a participé ce jeudi 6 décembre au “Forum for the Future”, congrès qui réunit plus de 4.000 professionnels du secteur des professions économiques : experts-comptables, fiscalistes, réviseurs d’entreprises,… L’un des ateliers concernait « La facturation électronique ou comment gagner la révolution numérique ? ».
A ce sujet, le Ministre a rappelé que l’accord de Gouvernement prévoyait une intensification des efforts de simplification au profit des citoyens et des entreprises.
Comme l’a révélé le Bureau du Plan fin 2011, les charges administratives pour les entreprises et les indépendants ont été en constante régression de 2000 à 2010, passant de 8,57 milliards à 6,35 milliards, soit une diminution de 25%.
Olivier Chastel a également mis en lumière quelques projets contenus dans le Plan d’action fédéral de Simplification administrative tels que le principe du only once et du guichet unique, l’extension de l’application eDepot, les chèques repas électroniques,…
« Parmi les projets de réduction des charges administratives, l’un des projets majeurs est le développement de la facturation électronique », a déclaré le Ministre. Une facture émise, expédiée et reçue en format électronique offre de nombreux avantages tant pour l’expéditeur que pour le destinataire, entreprise ou consommateur final.
L’ambition, au niveau européen, est de parvenir à 50% en matière de facturations électroniques en 2020. « En Belgique, nous avons décidé d’anticiper cet objectif et de parvenir à 25% d’ici la législature », a conclu Olivier Chastel.
[nggallery id=442]