La Flandre s’est dotée d’un plan pour diversifier sa fonction publique. En plus d’une attention à l’équilibre hommes-femmes, au handicap, etc. elle a décidé d’atteindre 4% de fonctionnaires avec des origines étrangères pour 2015 (alors qu’elle estime compter 10% de sa population avec des origines diverses).
1. Quelles sont les estimations en matière de diversité dans les services publics fédéraux (SPF) et services pour lesquels vous êtes compétent?
2. Quels plans d’action et quels résultats de ces actions pour diversifier?
Réponse à la question parlementaire n° 73 du 05 juin 2013 posée par Madame Zoé GENOT (F), Parlementaire
1. Le SPF B&CG n’est actuellement pas en mesure d’estimer de manière correcte l’impact des actions qu’il entreprend en matière de diversité et préfère dès lors ne pas se prononcer sur des chiffres.
2. Outre le respect de la règlementation, notamment la consultation obligatoire des réserves spécifiques lors des procédures de recrutement à venir (qui étaient par ailleurs déjà systématiquement consultées, avant que la règlementation n’impose leur consultation en cas de non-respect du quota légal de 3% de membres du personnel possédant un handicap), le SPF a plusieurs projets liés à la diversité et en particulier aux membres du personnel possédant un handicap. Le SPF B&CG joue un rôle actif dans le réseau diversité fédéral et dans la mise en place de la journée fédérale de la diversité. Nous pouvons également citer des initiatives de sensibilisation à ce sujet, notamment via un théâtre d’entreprise. De plus le SPF B&CG propose un aménagement spécifique des postes de travail adaptés aux besoins des personnes possédants un handicap.