Ce matin, les Députés fédéraux Véronique Salvi (cdH) et Olivier Chastel (MR) ont interpellé, en commission de l’Intérieur de la Chambre, le Ministre de l’Intérieur, Patrick Dewael, sur le bilan des mesures concernant la zone de police de Charleroi, annoncées lors de la visite qu’il y avait effectuée en février 2007, en compagnie de la Ministre de la Justice et du Premier Ministre.
Véronique Salvi et Olivier Chastel se réjouissent que le Ministre de l’Intérieur ait annoncé qu’il donnait son accord pour que la ville de Charleroi finance elle-même un recrutement et une formation spécifique de 87 aspirants policiers à l’école de police de Jurbise. Dans le même ordre d’idée, le Ministre a également déclaré qu’il maintiendrait en 2008 l’accord conclu en 2007, prévoyant de maintenir un effectif minimum de 934 unités (869 unités auxquelles s’ajoutent 65 unités en provenance du fédéral).
A l’occasion du débat budgétaire 2008 qui s’ouvrira dans les prochains jours, le Ministre a également annoncé sa volonté d’engager et de former 200 nouvelles recrues. Cette mesure devrait procurer, selon Patrick Dewael, suffisamment de marge pour installer des inspecteurs supplémentaires dans les zones de police souffrant d’un déficit de personnel. Véronique Salvi et Olivier Chastel réclament dès lors que des critères objectifs soient pris en compte pour répartir de manière équitable ces renforts dans les zones déficitaires, dont la zone de police de Charleroi.
Si on peut donc se réjouir de ces mesures, Véronique Salvi et Olivier Chastel ne partagent pas les considérations du Ministre quant à l’appréciation quantitative des aides et l’effet de ces mesures sur le terrain. De même qu’ils regrettent également l’absence de débat quant à la prime d’attractivité, le Ministre ayant estimé, contrairement à des propos tenus en avril 2007, qu’il était prématuré de discuter du montant et des modalités de celle-ci.
Concernant la révision de la norme KUL, les députés conçoivent que le Ministre attende la fin d’une étude réalisée sur la « norme KUL » ainsi que la formation d’un gouvernement définitif pour revoir les normes de financement de la zone. Ils y seront dès lors chacun attentif en s’engageant à défendre auprès de leur formation politique respective la nécessité d’une révision de cette norme lors des débats entourant la formation du gouvernement définitif.
Enfin, Véronique Salvi et Olivier Chastel déplorent que le Ministre ait encore une fois déclaré que le déficit au niveau du cadre organique soit le résultat des décisions qui ont été prises par les autorités communales de Charleroi au cours des années 90. Selon les deux Députés, cette remarque ne s’applique plus à la Ville de Charleroi qui prend ses responsabilités et son destin en main depuis un an en mettant en place une série de mesures visant au renforcement de sa zone de police dans l’intérêt de la sécurité de tous les citoyens de Charleroi. Le Ministre aura l’occasion de le constater lui-même sur le terrain puisqu’il a accepté l’invitation qui lui a été lancée, mais ce pour autant qu’il connaisse le nom des Ministres qui devrait l’accompagner (après le 21 mars) dont le nom du futur premier Ministre.