Le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères Olivier CHASTEL félicite M. Barack OBAMA pour sa brillante élection au poste de Président des Etats-Unis d’Amérique. Il salue également le peuple américain pour sa grande mobilisation et sa participation massive à cet exercice démocratique.
Olivier CHASTEL se réjouit de l’espoir que suscite cette élection en Europe et à travers le monde et encourage le Président OBAMA et la prochaine administration américaine à renforcer le dialogue politique entre l’Union européenne et les Etats-Unis et à approfondir la concertation transatlantique face aux grands défis globaux.
Lors du Gymnich de Marseille de ce lundi 3 novembre, le Secrétaire d’État, qui remplaçait le Ministre des Affaires étrangères, et ses collègues de l’Union européenne ont convenu de la nécessité d’un nouveau départ pour le partenariat transatlantique fondé sur un dialogue avec les pays émergents ainsi qu’un multilatéralisme efficace dans la gestion des crises. Les autres priorités des vingt-sept États membres concernent la situation au Proche et Moyen-Orient y compris le processus de paix, l’Irak et l’Iran, l’Afghanistan, l’Afrique et les relations avec la Russie.
Olivier CHASTEL a également plaidé pour que le partenariat Europe – Etats-Unis s’engage pour la paix et la stabilité en Afrique.