Emploi, Economie… quel avenir pour notre région ? C’est le vaste débat qui a été lancé ce 22 octobre à Charleroi dans le cadre des conférences organisées par le MR à travers le Hainaut, à l’initiative d’Olivier Chastel, Président de la Fédération MR du Hainaut.
Différents thèmes liés à l’emploi et à l’économie carolos ont ainsi été abordés tout au long de cette soirée : le déficit de formation, le taux de chômage, la flexibilité du travail, les aides à l’emploi, l’écart entre le salaire net minimum et les allocations de chômage, les pièges à l’emploi, les mesures en faveur de l’emploi, l’amélioration des statuts,…
Sabine Laruelle, Ministre des PME et des Indépendants et Véronique Cornet, Député-Bourgmestre, ont à cet effet fait des exposés très complets sur une série de constats en la matière et les solutions à y apporter.
Cette rencontre a également permis de démontrer que si le Mouvement Réformateur est un grand défenseur des PME, des indépendants ou encore du développement économique, il est également convaincu de la pertinence et de l’efficacité des outils publics quand ceux-ci sont gérés sur base du modèle privé. L’aéroport de Charleroi est un exemple de réussite en la matière. Jean-Jacques Cloquet, Administrateur-délégué, a eu l’occasion de partager son témoignage de cette success-story public-privé. Tant la gestion publique que privée des entreprises ont été abordées. Ces deux modèles peuvent coexister et permettre, si nous nous en donnons les moyens, de contribuer au redressement de la région de Charleroi, tel était le message que voulaient faire passer les intervenants au cours de cette conférence-débat.