Construire l’Europe sociale, c’est construire une politique économique et industrielle européenne qui créé des emplois, qui avance dans l’innovation et la recherche, une Europe qui se renforce et qui est capable de définir un projet politique cohérent face aux défis comme le chômage des jeunes, le vieillissement de la population, le travailleur pauvre, l’égalité des genres, la numérisation et l’inadéquation structurelle sur le marché du travail entre l’offre et la demande, le changement climatique et l’utilisation non durable des ressources naturelles, etc.
Comme l’a déclaré Jean-Claude Juncker : « Il nous appartient de faire en sorte que le modèle social européen ressorte clairement de chacune de nos actions ». Cela signifie un salaire minimum juste et décent, des services publics de qualité, la création d’un régime minimum commun d’assurance-chômage, des logements à des prix abordables, l’accès à un socle élémentaire de soins de santé, des emplois pour les jeunes et les femmes, la diminution de la charge fiscale sur le travail, etc.
Les Pères fondateurs, ont commencé par mettre en commun le charbon et l’acier, mais leur objectif à terme était beaucoup plus ambitieux. Il nous appartient de poursuivre leur travail en plaçant le social en haut de l’agenda politique européen.