Lors d’un entretien bilatéral à Tallinn, le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Olivier Chastel, a félicité le Ministre estonien des Affaires étrangères, Urmas Paet, à l’occasion de la ratification par le Parlement du Traité de Lisbonne.
Pour Olivier Chastel, l’Estonie a une fois de plus montré son engagement et sa maturité européenne avec cette ratification exemplaire, tant par la manière dont elle a été menée que par la qualité du débat qui l’a précédée. Le Secrétaire d’Etat a aussi émis le vœu que ce message de reconnaissance pour ce que l’Union a apporté au pays, et d’espoir pour ce qu’elle lui apportera encore, soit entendu par les autres Etats membres où le processus de ratification est encore en cours.
MM. Paet et Chastel se sont entretenus, à l’occasion de la Visite Royale en cours à Tallinn, de la prochaine Présidence française de l’Union, de la Politique européenne de voisinage dans sa dimension est-européenne, ainsi que de l’initiative de Stratégie pour la Mer Baltique proposée par l’Estonie et les 7 autres Etats riverains au sein de l’Union.
Olivier Chastel avait auparavant rencontré avec S.M. le Roi, le Président Estonien T. H. Ilves, le Premier Ministre Andrus Ansip NNN et la Présidente du Parlement (Riikikogu) Mme Ene Ergma.
L’Estonie est le 16e Etat membre à ratifier le Traité de Lisbonne. Cette ratification intervient en même temps que celle de la Finlande et quelques heures avant le referendum en Irlande. Les procédures belges de ratification devraient être terminées en juillet.