Olivier CHASTEL, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères a participé ce dimanche 14 septembre aux Estivales du MR dans le cadre prestigieux de l’abbaye de Stavelot. A cette occasion, il a fait rapport devant les nombreux militants des travaux de la commission « Ensemble, en mouvement pour l’Europe ».
Deux grands axes de discussions ont fait l’objet d’échanges très intéressants entre les intervenants et le public : les acquis de l’Europe et ses développements futurs, d’une part, et les interactions politiques entre le MR et l’UMP, d’autre part, le tout sur fond de l’actuelle présidence européenne française et belge qui débutera le 1er juillet 2010.
Le Commissaire européen, Louis MICHEL, a rappelé combien l’intégration européenne est bénéfique pour les citoyens, mais qu’il faut oser reconnaître que l’Europe accuse un défaut de communication vis-à-vis du citoyen et dès lors proposer un projet susceptible lui rendre confiance.
Dominique PAILLÉ, porte-parole de l’UMP et conseiller du Président SARKOZY, a présenté les défis multiples aux quels l’Europe est confrontée et les nombreux chantiers que la France a entrepris dans le cadre de sa présidence.
Le Député, Xavier BAESELEN, a soulevé la question des institutions européennes et du rôle de Bruxelles.
Daniel DUCARME, président du MRI, a présenté un programme de suivi d’action politique et des projets communs unissant le MR et l’UMP.
Dans son intervention, Olivier CHASTEL a dressé un premier inventaire des thèmes clés de la Présidence belge en 2010. Il a notamment cité le Traité de Lisbonne et sa mise en œuvre. L’année 2010 se focalisera sur la révision du cadre financier de l’Union et sur la définition des perspectives budgétaires pour 2014-2019. Autre sujet d’une importance capitale, les défis climatique et énergétique. Olivier CHASTEL soutient l’idée belge d’inscrire le thème de l’énergie dans une politique commune et que les nouvelles technologies respectueuses de l’environnement peuvent favoriser la compétitivité de notre économie.
Enfin, le Secrétaire d’Etat a développé le rôle qu’il joue dans la préparation de la Présidence belge de l’UE. L’Espagne, la Belgique et la Hongrie constitueront le premier trio ou la première «présidence en équipe» qui devrait opérer entièrement selon les modalités du Traité de Lisbonne. Cette «présidence en équipe» pour une durée de 18 mois devrait de plus coïncider avec les débuts d’un nouveau Parlement européen et d’une nouvelle Commission européenne.
Au niveau belge, une « Task Force 2010 » est mise en place pour rendre le projet européen tangible et accessible au citoyen. Cette « Task Force » servira de plateforme pour des consultations avec la société civile, des actions de sensibilisation du public et des actions de promotion de l’Europe.