Si le sport est un formidable outil de cohésion sociale, il est également un vecteur de santé, d’émancipation, de détente et de défoulement. Plus particulièrement chez les jeunes, le sport doit aussi être une école de la vie en groupe, favorisant l’épanouissement des idéaux de respect, de tolérance, de générosité et de dépassement de soi.
La pratique sportive fait désormais partie de la vie d’un nombre croissant de citoyens carolos qui font de Charleroi une grande ville sportive non seulement par son nombre de pratiquants mais également par la diversité de ses infrastructures, de ses clubs et de ses disciplines.
Selon le MR, notre ville ne doit pas se positionner par rapport aux différentes catégories de sports qu’elle souhaite encourager, en fonction de l’engouement populaire qu’il suscite, mais plutôt, aider les différents groupements ou clubs sportifs à promouvoir leur discipline que ce soit par la mise à disposition d’infrastructures décentes ou de participation dans les frais de matériel et d’encadrement. En effet, « l’accès au sport pour tous » doit encore être renforcé.
Enfin, eu égard à la fonction sociale du sport de masse, des infrastructures modernes et du personnel d’encadrement de qualité doivent être alloués aux clubs pratiquant un sport à haut niveau pour conforter le rayonnement sportif international de Charleroi. Ils méritent à ce titre un soutien particulier de la part de l’autorité communale.