Ce vendredi 11 mars, la Ministre de l’Agriculture, Sabine Laruelle et le Ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel ont rencontré le Directeur général de la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, aux côtés du Premier Ministre Yves Leterme.
Via ses activités opérationnelles, la FAO vise à renforcer les capacités des agriculteurs locaux dans les pays en développement. Les principaux thèmes de réflexion et d’action sont relatifs au droit à la nourriture, aux différents aspects de la sécurité alimentaire (l’eau, le foncier, les biotechnologies, les femmes, l’environnement, le VIH/SIDA), à la qualité et sécurité sanitaire des aliments, à l’approvisionnement des villes, aux dispositifs de protection sociale.
Après avoir discuté de la réforme de la FAO et de son financement, Jacques Diouf et les ministres belges ont discuté de la volatilité des prix de l’alimentation. « La coopération belge s’était engagée en 2008 à augmenter la part de son aide publique au développement pour l’agriculture et la sécurité alimentaire pour atteindre 10% en 2010 et 15% en 2015. En 2009, nous avons atteint le niveau de 11.2% », a déclaré Olivier Chastel.
Entre 2008 et 2010, les contributions belges à la FAO ont connu une hausse de 63%. La Belgique figure ainsi parmi le top 10 des contributeurs à la FAO, et même parmi le top 5 au niveau des contributions volontaires.
Pour Sabine Laruelle, Ministre fédérale de l’Agriculture, « les questions relatives à la volatilité des cours des matières premières et à la sécurité alimentaire sont des enjeux mondiaux, la FAO pourrait jouer un rôle central dans leur résolution ».
La Belgique, via la Coopération technique belge, contribue principalement au financement de la FAO à travers le Fonds belge pour la sécurité alimentaire, son aide humanitaire, ses programmes multilatéral et bilatéral.