Le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel a entamé ce 22 novembre une visite de deux jours dans les Territoires palestiniens. Cette visite est l’occasion de tenir la commission mixte entre la Belgique et la Palestine, signer le Programme Indicatif de Coopération (PIC) pour 2012-2015 et de procéder à quelques entretiens bilatéraux et visites de terrain.
Olivier Chastel a rencontré ce mardi le Premier Ministre du gouvernement de l’Autorité Palestinienne, Dr Salam Fayyad. Ils ont profité de l’entretien pour faire le point sur la situation politique. Le Ministre a ensuite évoqué avec le Premier Ministre Fayyad la mise en œuvre du plan « Ending the occupation, Establishing the State » qui renforce la gestion de l’Autorité Palestinienne.
Les deux ministres ont également évoqué la crise financière au sein de l’Autorité Palestinienne, l’état de leurs relations bilatérales,…
« Les Territoires Palestiniens figurent parmi nos 18 pays partenaires en matière de coopération. Une partie de notre aide vise à renforcer la capacité de l’Autorité Palestinienne pour créer un Etat viable, démocratique et pour vivre en paix aux côtés de l’Etat d’Israël ». « L’autre partie de notre aide est consacrée à l’aide d’urgence (OCHA) et à l’aide aux réfugiés via l’UNRWA », a déclaré Olivier Chastel
Pour ré-écouter l’interview sur la RTBF Radio
[nggallery id=354]