Ce 13 octobre, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a eu un entretien bilatéral avec le Commissaire européen Maros Sefcovic en charge des relations interinstitutionnelles.
Dans un premier temps, Olivier Chastel représentant le Conseil de l’UE et le Commissaire européen Maros Sefcovic ont discuté des agences européennes. Celles-ci concernent tous les domaines d’activités de l’Union européenne : de la santé en passant par les relations extérieures, la pêche, la prévention des maladies,…
Ensuite, les représentants du Conseil et de la Commission ont discuté du projet pilote concernant les infractions aux directives, ce projet entend améliorer l’aide fournie aux citoyens et aux entreprises dans l’application du droit communautaire. Pour le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel, il faut que les Etats membres veillent à une application correcte de la législation européenne. Ce projet consiste à garantir que les problèmes des citoyens et des entreprises soient résolus rapidement et efficacement.
La révision budgétaire (budget review) et la communication que la Commission européenne sortira la semaine prochaine à ce sujet ont également fait l’objet d’un échange de vues.
Le Commissaire européen et le Secrétaire d’Etat ont abordé des sujets tels que l’amélioration du registre des représentants d’intérêt (lobbyistes,…) mais également l’accord interinstitutionnel sur la comitologie.
Il fut enfin question de l’initiative citoyenne. En effet, la prochaine rencontre du trilogue au niveau politique aura lieu le 26 octobre.