Le Ministre de la Simplification administrative Olivier Chastel a lancé le point de contact http://www.kafka.be modernisé et élargi. Ce point de contact est une réalisation supplémentaire d’un projet important contenu dans le Plan d’action fédéral de Simplification administrative.
« Ce point de contact doit inciter les citoyens, les associations et les entreprises à signaler les charges administratives qu’on peut éviter », explique Olivier Chastel. Ce site tient son nom de l’auteur tchèque Franz Kafka qui se dressait dans son œuvre contre l’indifférence de l’Etat.
Le point de contact occupe une position centrale sur le site, il permet en effet à tout acteur de faire part de ses suggestions, de ses questions et de ses remarques portant sur les charges administratives. Les collaborateurs de l’Agence pour la Simplification Administrative analyseront ensuite les informations communiquées, y répondront ou inviteront les services publics concernés à y donner une réponse.
Ce site avait été lancé à l’époque du précédent Ministre de la Simplification Administrative, Vincent Van Quickenborne et avait recueilli un grand nombre d’avis de différents groupes-cibles. A l’époque, le site proposait uniquement la « boîte à idées ».
Depuis, le site a été étendu, modernisé et est devenu une véritable plateforme de recherche qui permet l’insertion d’informations concrètes sur les principaux projets du Plan d’action fédéral. « Le site sera régulièrement mis à jour afin de permettre aux citoyens, aux associations et aux entreprises de l’utiliser comme point de départ dans leur recherche d’informations sur la simplification administrative », a déclaré Olivier Chastel. Régulièrement, un thème en lien avec la simplification administrative sera publié (ex : la facturation électronique, le principe Only once,…). Les citoyens et autres groupes-cibles pourront poster leurs commentaires, questions, etc.
A l’issue de cette forme de sondage, l’Agence pour la Simplification Administrative synthétisera les réactions et les portera à la connaissance du public et des différentes administrations.
La fonction « chat » est une autre nouvelle application sur ce site afin d’en accroître l’interactivité. « Il s’agira d’organiser à intervalles réguliers des sessions « chat » sur un sujet déterminé et d’inviter des spécialistes à répondre aux questions relatives à la problématique abordée. Le mot-clé #KafkaBE permettra en outre aux utilisateurs de Twitter de poster leurs questions via ce canal, les réactions seront relayées dans le chat. Cette nouvelle fonction est également conçue pour impliquer un public aussi large que possible dans la simplification administrative », a poursuivi le Ministre Chastel.
Le site est aussi disponible en version mobile.
bonjour,
les factures devraient etre « normalisées » c à d:
avoir les éléments toujours au même endroit.
Toute personne ayant une facture entre les mains pourrait repérer les différents intitulés puisqu’ils seraient à chaque fois au même endroit. Même pour les factures libellée dans une autre langue ( pour l’Europe bien sûr ).
Facilité de classement et de recherches
Réduction d’erreur d’encodage
Compréhension par tous
merci de m’avoir lue 🙂
Bonjour et merci pour votre message !
N’hésitez pas à poster votre idée directement sur le site Kafka et dans la rubrique « Boite à idées » : http://www.kafka.be/fr/la-boite-idees
Cordialement,
Olivier Chastel