Olivier CHASTEL, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, était présent à Charleroi à l’occasion de la conférence de presse organisée par Europe Direct-Hainaut. Il a tenu à féliciter l’agence Hainaut Développement, son Président Gérald MOORTGAT et son directeur, Lionel BONJEAN, pour la reconduction de l’hébergement d’Europe Direct-Hainaut pour 4 ans. « Ces relais, partout en Hainaut, auront un rôle essentiel à jouer dans les prochains mois pour la préparation de la présidence belge. Ils seront amenés à informer le public au travers de l’organisation de séminaires d’information et de démarches dans les écoles. Je souhaite en effet accorder une attention particulière aux instruments pédagogiques à même d’insuffler un sentiment d’appartenance auprès des citoyens et notamment auprès des jeunes. Je pense par exemple au Puzzle «Construisons l’Europe » qui est un formidable outil », a-t-il précisé.
Mais le Secrétaire d’Etat a également évoqué l’état d’avancement de la préparation de la Présidence belge de l’Union européenne en 2010. La Belgique assurera pour la 12ème fois la présidence de l’Union européenne au second semestre 2010. La présidence du Conseil joue selon lui une fonction significative dans l’organisation des travaux de l’institution, notamment dans l’impulsion du processus de décision législatif et politique.
Olivier CHASTEL a également insisté sur le fait que cette Présidence permettra à la Belgique d’accentuer son rôle en faveur d’un modèle européen durable avec une « Europe qui parle d’une seule voix », selon ses propres dires.
Il a ensuite donné quelques détails sur la Présidence belge qui sera intégrée dans une présidence en équipe, un système qui garantit une meilleure continuité face au mandat de 5 ans de la Commission et du Parlement européen. L’Espagne, la Belgique et la Hongrie constituent la première « présidence en équipe ».
Toute une série d’actions symboliques communes seront ou ont été menées par le trio. Les trois pays ont ainsi opté pour l’élaboration d’un programme commun pour 18 mois. Ils ont également décidé de travailler ensemble à l’élaboration d’un logo collectif. Ainsi, à la suggestion du Secrétaire d’Etat belge, un concours a été lancé aux étudiants en art et design en novembre dernier dans les trois capitales. Chaque état a ensuite organisé une sélection de 10 logos par pays. En Belgique, 141 étudiants y ont participé, 5 logos ont été choisis par un jury professionnel et les 5 autres par les citoyens via un site internet public. Ce dernier a accueilli plus de 23 000 visiteurs dont plus de 11 000 votants. Un beau succès selon le Secrétaire d’Etat.
« Suite aux « non » français et néerlandais à la Convention européenne de 2005 et à l’échec du referendum irlandais en 2008, nous sommes bien conscients que le fossé entre le citoyen européen et ses institutions s’est creusé. C’est pourquoi l’Europe est un projet que nous devons porter », a-t-il relaté au cours de la conférence. Et de poursuivre… « L’organisation de la présidence est donc pour notre pays une occasion rêvée d’aller à la rencontre des citoyens pour susciter un dialogue interactif ». C’est pourquoi, Olivier CHASTEL a adressé, en octobre 2008, un courrier à tous les Ministres en poste en Belgique afin de leur demander de consulter les organes officiels dans chacun de leurs domaines de compétences. Leur contribution servira de base à l’élaboration du programme belge pour la Présidence. Mais le dialogue interactif s’est également manifesté par le lancement d’un forum internet afin de recueillir les interrogations et remarques des citoyens. Des séminaires sur divers thèmes tels que la crise financière seront aussi organisés de mars à juillet 2009.