L’Office européen des statistiques, Eurostat, a confirmé ce 23 avril que le déficit du budget de la Belgique s’établissait à -2,6% du PIB pour l’année 2013. L’Institut des comptes nationaux (ICN) avait déjà avancé ce chiffre la semaine dernière. Cette publication apporte la confirmation que, non seulement la Belgique s’éloigne de façon durable de la limite des 3%, comme la Commission européenne l’avait déjà indiqué, mais également que la Belgique réalise l’objectif d’un déficit de -2,6% recommandé par la Commission. Eurostat a également calculé que le PIB total de la Belgique s’établissait à 381,401 milliards d’euros.
« Ces chiffres sont une nouvelle preuve que la Belgique respecte ses engagements européens et s’attaque sérieusement à l’assainissement des finances publiques. Ces chiffres et les déclarations notamment du Commissaire Rehn en novembre 2013 me rendent optimiste et permettront à la Belgique de sortir de la procédure de déficit excessif », a déclaré le Ministre du Budget Olivier Chastel.
La décision à ce sujet sera prise en juin lors du Conseil ECOFIN qui réunit les Ministres des différents Etats-membres de l’Union européenne.