Le Ministre de la Coopération au développement, chargé des Affaires européennes, Olivier Chastel a participé, en marge du Conseil affaires générales, au déjeuner informel des Ministres des Affaires européennes organisé par la Présidence hongroise de l’UE. Les relations entre le Conseil et le Parlement Européen constituaient le thème de discussion.
La discussion a porté sur les tables de corrélation indiquant comment les dispositions des directives sont transposées en droit interne, les actes délégués versus les actes d’exécution, la procédure d’assentiment du Parlement européen aux actes internationaux, l’accès aux documents classifiés, les questions budgétaires et la participation des Députés européens aux conférences internationales.
Olivier Chastel a insisté sur la responsabilité commune qu’ont le Conseil de l’UE et le Parlement européen envers les citoyens européens. « Il est évidemment légitime que chaque institution veille au respect de ses prérogatives mais nous devons éviter que des luttes de pouvoir ou des tensions institutionnelles ne nous détournent des objectifs que nous poursuivons ensemble », a déclaré Olivier Chastel à ses collègues européens.
Le Ministre a également insisté sur la volonté de poursuivre ce dialogue entre le Conseil de l’UE et le Parlement européen sur des sujets difficiles. « Ce n’est qu’en confrontant nos points de vue dans un esprit constructif que nous pouvons comprendre ce qui se vit au sein de chaque institution et éviter que des divergences de vues ne conduisent à une escalade et une dramatisation des problèmes », a conclu Olivier Chastel.