Olivier CHASTEL est très surpris de la réaction disproportionnée du Groupe PS de la Chambre dans son communiqué de ce jeudi 8 janvier 2009 sur les résultats du forum Internet et tient à apporter les remarques et corrections suivantes.
Conformément à l’Accord de gouvernement de mars 2008, le Conseil des Ministres du 4 juillet 2008 a mis en place une « Task Force 2010 » afin de rendre le projet européen tangible et accessible au citoyen. Le PS était bien représenté au sein de cette « Task Force » et ne s’est d’ailleurs pas privé d’influencer tant la conception que le contenu du site.
Malgré l’insistance du Premier Ministre, peu de gouvernements, ministres parlementaires ont fait la publicité du forum sur leurs propres sites. Aucune trace sur les sites des ministres PS de la bannière faisant le lien avec le forum malgré l’envoi de celle-ci à tous les membres de la « Task Force » ! La bannière a en outre été placée sur les sites des principaux organes de presse.
Contrairement à ce qui a été affirmé, le budget de l’opération ne se chiffre pas à 200.000 €, mais à 70.000 €, frais de conception et de publicité compris, et les pages du site ont été consultées à quelque 18.000 reprises.
Olivier CHASTEL souligne par ailleurs que ce forum est une première en la matière. Une consultation via internet n’est par définition nullement représentative et le forum ne constitue que le point de départ d’un ensemble de mesures destinées à prendre en compte les principales préoccupations de la société civile dans toutes ses composantes pendant la phase de préparation de la Présidence belge.
Ainsi, une large consultation des organes consultatifs de la société civile organisée est actuellement en cours. Suivra ensuite à partir du printemps 2009, la tenue de séminaires qui permettront aux citoyens de procéder à un débat contradictoire sur les grands thèmes européens.
Communiquer sur l’Europe n’est pas toujours une tâche aisée, surtout un an et demi avant le début de la présidence. Mais il convient de commencer suffisamment tôt avant l’élaboration du programme pour mieux tenir compte des préoccupations essentielles des citoyens. La méthode était nouvelle et différente, mais le projet valait la peine d’être développé encore fallait-il que chacun s’y investisse…