Le Ministre de la Simplification administrative Olivier Chastel se réjouit de la décision prise par le Conseil des Ministres concernant la généralisation des titres-repas électroniques à partir du 1er janvier 2016, un dossier présenté avec les Ministres de l’Emploi et des Affaires sociales.
Pour rappel, le système des titres-repas électroniques a été introduit en 2011 parallèlement aux titres-repas papier. Il était par ailleurs prévu qu’une évaluation du système serait effectuée par le Conseil National du Travail (CNT) et que sur base de celle-ci, une position serait adoptée en matière de chèques-repas et ce, en concertation avec les parties prenantes et en tenant compte des préoccupations des petites entreprises.
Suite à l’avis rendu le 25 mars 2014 par le CNT, le Gouvernement a décidé de supprimer les titres-repas papier au profit de son équivalent électronique.
Les titres-repas électroniques offrent de nombreux avantages pour les employeurs comme la suppression de la manipulation papier et de la distribution matérielle aux travailleurs. Ils offrent également des avantages pour les travailleurs : plus faciles, plus rapides et plus sûrs ainsi que pour les commerçants grâce aux transactions plus rapides et à la disparition du recomptage des titres reçus par émetteurs.
L’Agence pour la Simplification administrative a calculé que le passage aux titres-repas électroniques permettait de réduire les charges administratives de plus de 94 millions d’euros annuellement.