CHARLEROI 27/06 (BELGA) = MR, cdH et Ecolo ont présenté mardi à Charleroi leur seconde série de propositions communes « pour une gestion plus saine de la ville de Charleroi ». Il s’agit, ont-ils dit, d’engagements qui figureront dans le programme de chacun de ces trois partis, et qu’ils s’engagent à concrétiser après les élections du 8 octobre.
Ils ont également annoncé qu’ils auraient un candidat commun au remplacement de l’échevin Cariat, au conseil communal de jeudi.
Olivier Chastel, tête de liste MR, a rappelé la nécessaire incompatibilité entre les mandats de bourgmestre, d’échevin ou de président du CPAS, et celles de président, vice-président ou toute fonction dirigeante au sein d’une structure telle qu’une ASBL, une société de logements sociaux, des régies autonomes, ou des intercommunales dans lesquelles la Ville serait actionnaire ou qu’elle subsidierait.
Pour ce qui concerne l’ouverture des organises de gestion de ces mêmes structures, l’opposition s’engage à pratiquer la répartition des représentations sur base du nombre de sièges au sein du conseil communal, avec pour référence la clé d’Hondt, et en en excluant les partis non démocratiques, sur base des mêmes dispositions qu’à la RTBF.
A cet égard, les représentants des trois partis ont souligné qu’une jurisprudence existait, notamment à la Commission du pacte culturel et que pour le reste, s’il devait y avoir un recours introduit par un parti non démocratique, ils « faisaient confiance en la clairvoyance de la Justice ».
Véronique Salvi, tête de liste cdH, a détaillé le point relatif aux contrats de gestion, destinés à élaborer un cadastre complet des asbl et organes paracommunaux subventionnés par la Ville, dès le début de la législature.
Un contrat de gestion régira les rapports entre ces organes et la ville, définissant notamment les objectifs précis, l’évaluation nécessaire et l’information à rendre au conseil communal.
Une commission de recrutement du personnel sera mise en place, afin d’éviter les dérives consistant à obtenir un emploi officiel grâce à l’intervention d’un élu. On y trouvera des représentants de la majorité et de l’opposition, des hauts fonctionnaires communaux, et des personnes extérieures dont l’expérience est reconnue.
Le contrôle interne déjà réclamé pour la ville sera étendu à tous les organes à participation communale, qu’il s’agisse d’ASBL communales ou de sociétés à participation communale. Là encore, on y trouvera des représentants politiques de la majorité et de l’opposition, des hauts fonctionnaires et des personnalités extérieures.
Xavier Desgain, tête de liste Ecolo, a pour sa part abordé le chapitre des marchés publics, qui seront, selon le voeu des trois partis, élaborés au sein des comités de gestion des sociétés, et non plus par le seul gérant. Pour les marchés au-delà de 25.000 euros, il serait fait appel à un conseil extérieur.
Il est également prévu de mettre en place un dispositif permettant d’éviter les conflits d’intérêts des mandataires et des fonctionnaires. Il s’agit notamment pour ceux-ci, des activités privées qu’ils exerceraient à titre complémentaire.
Enfin, dernier point commun, celui relatif au respect de la vie privée. MR, cdH et Ecolo s’engagent à ne pas utiliser les activités communales ou les fichiers communaux à des fins personnelles: ainsi des voeux, des félicitations, des faire-part divers; ou encore de l’obligation faite au personnel communal d’inscrire ses enfants dans telle école, telle mutuelle; enfin, l’argent public ne servira jamais à faire la propagande d’un élu, disent les trois partis.
A noter que le conseil communal qui se réunira jeudi se penchera sur une précédente proposition de ces trois partis, relative à l’affichage électoral. Il devra aussi procéder au remplacement de l’échevin Lucien Cariat, démissionnaire et toujours incarcéré. Les trois partis de l’opposition ont décidé de présenter en commun le conseiller communal Ecolo Luc Parmentier à ce poste d’échevin.