Sur proposition du Secrétaire d’État aux Affaires étrangères Olivier CHASTEL, l’Espagne, la Belgique et la Hongrie, qui partageront la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier 2010 au 30 juin 2011 ont décidé, pour exprimer la responsabilité commune dans la préparation de la présidence en équipe, de créer un logo présidentiel commun.
Le 18 novembre dernier, les 3 capitales ont annoncé simultanément le lancement de ce concours dans chacun des trois pays. Il s’adressait à tous les étudiants des écoles supérieures et des universités en art et design des trois États.
Ce concours qui est aussi une façon de soutenir le génie créateur des jeunes européens a connu un énorme succès dans notre pays. Ainsi en date du 19 janvier 2009, clôture pour l’introduction des projets de logo, pas moins de 141 projets ont été rentrés pour la Belgique.
La sélection des 10 projets belges finalistes sera effectuée à la fois par un jury, composé notamment du Secrétaire d’État, qui se réunira le jeudi 5 février prochain, et par une consultation sur Internet jusqu’au 4 février via le site www.logo2010.belgium.be.
Les 30 meilleurs projets ainsi retenus dans les trois pays seront ensuite soumis à un jury international dans lequel siègeront les représentants de la présidence. Membre de ce jury, Olivier CHASTEL se rendra à Budapest le 12 février pour participer à la sélection finale du logo commun.
Ce logo comprendra un élément commun aux trois présidences et un élément particulier à chacune d’entre elle qui variera chaque semestre. Il s’agit d’une action symbolique qui vise à affirmer la vision commune de l’Espagne, de la Belgique et de la Hongrie pour tout ce qui concerne le renforcement de la coopération entre les États et la cohésion entre les peuples européens.
Olivier CHASTEL se félicite du succès rencontré par ce concours et salue dès à présent la créativité des jeunes belges.