La déclaration de politique régionale suscite la déception dans le chef des représentants du Mouvement Réformateur de la région de Charleroi, Véronique Cornet, Député wallon, Olivier Chastel, Secrétaire d’Etat, Philippe Fontaine, Sénateur, et Philippe Knaepen, Président de la Fédération MR de Charleroi.
Qu’il s’agisse des projets de zonings, de la E420 (et de la N54), de la gare de Gosselies, de la nouvelle dorsale wallonne, du métro et de l’extension de la piste de l’aéroport de Charleroi, le document est une succession de déclarations d’intentions floues, conditionnées à différents paramètres et qui ne s’accompagnent d’aucune information budgétaire ou de calendrier.
De plus, dans plusieurs de ces dossiers, le Gouvernement compte repartir d’une feuille blanche (E420 notamment), ce qui démontre bien, comme le MR l’a souvent dénoncé, que 5 années ont tout bonnement été perdues !
– E420 : on repart à zéro mais on ne prend aucun engagement budgétaire. De plus, le Gouvernement semble déjà opposé à un important investissement afin de garantir la qualité de vie des riverains (tunnels). Une fois de plus, c’est par la presse qu’on informe les riverains… Regrettable.
– Extension de la piste de l’aéroport : même constat. Le projet annoncé comme bouclé et définitif par André Antoine depuis 2005 est pourtant dramatiquement amputé…
– Nouvelle gare à Gosselies : alors que le précédent Gouvernement claironnait toutes les trois semaines que ses plans étaient fermes et définitifs, toutes les hypothèses sont à nouveau remises sur la table. Aucune information quant au coût et au calendrier non plus. Depuis cinq ans, le MR annonce ce scénario ! Combien de temps va-t-on encore perdre dans ce dossier ?
– Nouvelle dorsale wallonne : tout simplement abandonnée.
– Extension du métro : le Gouvernement s’engage à … « étudier » le développement vers le Sud et vers l’aéroport. Le MR réclame des engagements !
– Zonings : le programme de création de nouvelles zones d’activité économique sera … « évalué ». Pour le MR, cette évaluation risque d’être synonyme de nouveaux retards pour la concrétisation des parcs annoncés. La région de Charleroi risque bien de refuser des investissements pendant plusieurs années encore. Inacceptable !
Pour le MR, après 5 années pendant lesquelles la Région de Charleroi a tout simplement été oubliée par le Gouvernement wallon, ces quelques déclarations d’intention ne suffisent nullement. Le MR réclame donc pour l’ensemble des dossiers qui concernent Charleroi, des engagements bien plus précis, chiffrés et accompagnés d’un calendrier !