Ce 22 mars, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a représenté la Belgique au Conseil Affaires étrangères en remplacement du Ministre Vanackere en mission princière en Inde. Celui-ci est intervenu sur la situation en Haïti, le tremblement de terre au Chili, la situation en Afghanistan et le Processus de Paix au Moyen-Orient.
Concernant la situation en Haïti, Olivier Chastel s’est réjoui que Mme Ashton fasse l’annonce d’un montant unique des contributions européennes à la Conférence de New-York, ne se limitant pas aux seuls aspects de la coopération au développement. « Ceci témoigne d’un développement d’une stratégie européenne et d’une programmation conjointe pour la reconstruction », a souligné le Secrétaire d’Etat.
Dans le cadre de la future Conférence de New-York, le Secrétaire d’Etat a demandé qu’une attention particulière soit accordée à la protection des femmes et des enfants. Pour le Secrétaire d’Etat, l’UE en tant que donateur majeur doit jouer un rôle clé dans le processus coordonné par les Nations Unies. « Il est essentiel que tous les acteurs impliqués dans la reconstruction travaillent de manière coordonnée avec le gouvernement haïtien afin de permettre un redressement rapide », a souligné Olivier Chastel.
Concernant les leçons à tirer, le Secrétaire d’Etat s’est réjoui que la Haute Représentante reprenne le lead de cet exercice. Faisant suite à la demande de contributions des Etats-membres lors du Conseil Affaires étrangères de février 2010, Olivier Chastel a annoncé que la Belgique va soumettre dans les prochains jours les « lessons learned » de l’opération B-Fast (Belgian First Aid & Support Team).
Concernant la situation au Chili suite au tremblement de terre et au tsunami du 27 février, la Belgique remet aujourd’hui aux autorités chiliennes 25 générateurs électriques et du matériel venant de la Croix-Rouge. Cette aide fait suite à la décision du Conseil des Ministres belges d’accéder à la demande de soutien matériel du Chili.
Le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a indiqué que la Belgique se félicitait de la désignation du nouveau Représentant spécial de l’UE en Afghanistan, M. Vygaudas Usackas. Cette nomination préfigure d’une certaine manière le Service européen d’action extérieure. Pour Olivier Chastel, « il est souhaitable que les engagements pris par le Président afghan lors de son investiture et lors de la Conférence de Londres soient tenus. Nous insistons sur une amélioration de la gouvernance et, les actions de la Belgique en Afghanistan ont pour but de soutenir le gouvernement afghan en ce sens ». Il a également annoncé que le gouvernement belge venait de décider de prolonger d’un an (jusque fin 2011) l’engagement belge en Afghanistan.
Olivier Chastel participe également au déjeuner de travail avec le Représentant du Quartet Tony Blair, consacré au compte-rendu de la mission de la Haute Représentante Catherine Ashton et l’état des lieux du Représentant du Quartet. Cette rencontre est aussi l’occasion d’évoquer la manière de faire avancer le monitoring de la situation sur le terrain comme moyen de renforcer la confiance entre les parties dans le processus.