Lors du dernier comité stratégique de l’I.C.D.I., le MR, à l’initiative d’Olivier CHASTEL, a demandé la démission de l’actuel Président de l’I.C.D.I. Roland MARCHAL.
Cette position est motivée par trois types de manquements reprochés à Roland MARCHAL.
Le premier type de manquement concerne la confidentialité des débats. Monsieur MARCHAL ayant en effet communiqué des informations confidentielles susceptibles d’invalider les procédures disciplinaires en cours à l’égard des anciens responsables de l’intercommunale au Ministre COURARD qui en a fait l’objet d’une conférence de presse !
L’attitude de Monsieur MARCHAL est d’autant plus scandaleuse que le Conseil d’administration à l’unanimité (c’est-à-dire en ce compris Roland MARCHAL lui-même !) avait décidé de ne pas communiquer ces informations par crainte qu’elles empêchent les nécessaires procédures disciplinaires à l’égard des « cadres » de l’I.C.D.I.
Le deuxième type de manquement concerne le respect de la collégialité du Comité de Direction. Suite à l’inculpation et l’incarcération de Lucien CARIAT, les 14 Bourgmestres de la zone I.C.D.I. ont décidé de confier la gestion de l’I.C.D.I. à un Comité de Direction décidant collégialement et composé de 3 socialistes et de notre ami, le Conseiller communal MR Philippe SONNET. Monsieur MARCHAL a multiplié les initiatives personnelles eu mépris de cette décision.
Le troisième type de manquement concerne le passé de Monsieur MARCHAL au sein de l’I.C.D.I. sous l’ère CARIAT.
Il apparaît en effet de plus en plus que Roland MARCHAL a exercé un rôle important auprès de Lucien CARIAT et porte donc une part de responsabilité dans la situation lamentable de l’I.C.D.I.
Enfin, le MR demande l’accélération du processus visant à rénover l’I.C.D.I. pour en faire une intercommunale efficace et transparente au service de nos concitoyens.
Le MR considère qu’il est urgent de désigner un nouveau management pour l’intercommunale et de régler définitivement la situation lamentable dans laquelle se trouvent les ouvriers de l’I.C.D.I. en termes de conditions de travail et plus particulièrement de sécurité et en termes de salaires et de statuts.