Olivier Chastel, Président de l’ISPPC et Paul Magnette, Ministre de la Santé, de l’Action Sociale et de l’Egalité des Chances ont inauguré, ce 18 décembre, les nouveaux bâtiments abritant le Centre Thérapeutique de Jour pour Adolescents, baptisé « CTJAdo ».
Ce centre de jour a élu domicile sur le site de l’ancienne ferme Bocace située à Marchienne-au-Pont ; site, qui a fait peau neuve, fêté ses 20 ans en 2005 et élaboré un concept tout à fait original permettant d’offrir des soins psychiatriques diversifiés dans un environnement de qualité, convivial, et privilégiant l’aspect humain. Le « CTJAdo » vient compléter la gamme de services proposés par l’Hôpital V. Van Gogh mais plus particulièrement le pavillon d’hospitalisation de crise pédopsychiatrique.
A mi-chemin entre une hospitalisation en psychiatrie et une prise en charge en ambulatoire classique, le « CTJAdo » s’adresse à des jeunes en décrochage scolaire ou pour lesquels les troubles psychologiques sont tels qu’il est préférable de suspendre un temps la scolarité. Le centre propose un accompagnement thérapeutique de 3 à 6 mois tout en permettant au jeune patient de garder un pied dans son milieu familial et l’opportunité d’un accompagnement scolaire par des enseignants de « L’école à l’hôpital ».
Par le biais d’un renforcement de l’équipe thérapeutique – composée du Dr Sylvie Van Gyseghem, pédopsychiatre, responsable médical et thérapeute familial, d’une chef infirmière psychiatrique, d’une psychomotricienne, de 3 éducateurs spécialisés et d’une assistante sociale -, le « CTJAdo » est ouvert 5 jours par semaine (contre 3 auparavant) et offre un cadre familial particulièrement adapté au programme thérapeutique élaboré par Madame Anne Pochet, psychologue. C’est au moyen de divers médias relationnels que l’équipe du centre va à la rencontre de ces jeunes en multipliant les possibilités d’accrochages et d’expériences thérapeutiques.
La visite du centre s’est faite au gré d’une exposition intitulée « Pari pour une rencontre », expression qui est aussi le slogan du centre. Cette exposition, imaginée et réalisée par l’équipe thérapeutique, met en scène, au fil de 15 espaces interactifs, le programme psychothérapeutique. Chacun des espaces représente de façon métaphorique les médias thérapeutiques utilisés pour aller à la rencontre des ados en souffrance.