Le Ministre André ANTOINE a tenu une conférence de presse à Charleroi le 9 novembre 2010 au cours de laquelle il s’est montré totalement opposé au projet, défendu unanimement par l’ensemble des forces politiques carolorégiennes, de création d’une « Porte des Sports » ou à tout le moins de construction d’un stade de football, à MARCHIENNE AU PONT.
Cette sortie du Ministre André ANTOINE a suscité la réprobation de l’ensemble du monde politique Carolo.
Cela ne semble pas l’avoir touché puisque dans le journal « Le Soir » de ce lundi 29 novembre, André Antoine chiffre à plus de 50 millions d’euros la dépollution du site et ajoute une série de doléances à l’égard de notre projet : « il y a une entreprise sur le site dont la concession est loin d’être terminée, la Ville n’est pas propriétaire du terrain, le risque de problèmes de mobilité est bien présent, le terrain est situé le long d’une voie d’eau, ce qui est déconseillé par les experts en sécurité, il n’y a pas de plan financier pour un dossier estimé au total à 180 millions et enfin, le Sporting n’a pas donné son accord sur l’implantation. » André ANTOINE conclut en préconisant le choix d’un autre terrain et en nous recommandant de trouver une « orthodoxie financière ».
Ces prises de position du Ministre André ANTOINE sont éminemment critiquables tant par rapport au moment choisi que sur la forme et le fond.
Quant au moment choisi, il est particulièrement étonnant de constater que le Ministre ait attendu plus d’un an pour réagir au choix de cette localisation par l’ensemble des forces politiques unanimes.
Quant à la forme, il est totalement inadmissible qu’un Ministre choisisse la conférence de presse comme mode de dialogue entre le Gouvernement wallon et la Ville de CHARLEROI.
Si le Ministre ANTOINE avait des remarques ou des suggestions à faire quant au projet développé à CHARLEROI, on attendait qu’il le fasse de façon constructive à travers des contacts normaux avec notre Ville. Mais il semble de plus en plus évident que quand il s’agit de CHARLEROI, le Ministre ANTOINE perde complètement le contrôle de ses réactions.
Je souhaite donc savoir si toutes ces critiques émises par le Ministre André ANTOINE ont été officiellement adressées à la Ville ou formulées lors d’éventuelles rencontres.
Enfin, sur le fond, la position du Ministre ANTOINE est indéfendable. Sans autre forme de procès, il ruine en une conférence de presse d’abord et ensuite dans une série d’interviews (dont la plus récente date d’aujourd’hui même !) non seulement notre projet de construction d’un nouveau stade mais bien plus, tout le magnifique projet de « Porte des Sports » qui est légitimement candidat à accueillir le très convoité Centre d’élites sportives sachant que ce projet est défendu par l’ensemble des forces vives carolorégiennes parce qu’il représente un élément essentiel de la reconversion urbanistique de notre Ville dans un quartier particulièrement touché par les conséquences de l’histoire industrielle de CHARLEROI et parce que ce projet vient compléter des infrastructures sportives insuffisantes dans notre région où tous les indicateurs de santé montrent à quel point il est essentiel d’investir afin de favoriser la pratique des sports.
Je souhaite savoir, Monsieur le Bourgmestre, vous qu’André ANTOINE présentait il y a quelques semaines comme son meilleur ami au monde, quelle va être la réaction de notre Ville face à l’hostilité évidente manifestée ainsi par ce Ministre à l’égard de CHARLEROI à travers la mise en cause injustifiée d’un de ses plus importants projets de reconversion.
Je souhaite également savoir comment notre Ville va répondre concrètement aux critiques d’André ANTOINE quant à la disponibilité du terrain, le coût de sa dépollution et sa situation le long d’une voie d’eau, ce qui représenterait un problème en termes de sécurité.
Enfin, dès sa conférence de presse du 9 novembre André ANTOINE indiquait que notre Ville n’avait pas déposé de dossier. Nous savons que ce fameux dossier doit être déposé pour le 15 décembre mais nous avons entendu l’Echevine des sports indiquer que le Gouvernement Wallon avait été tenu au courant des intentions de la Ville il y a plus d’un an. Je souhaite donc savoir où en est ce dossier et comment nous allons répondre à l’hostilité d’André ANTOINE qui insiste chaque fois qu’il le peut sur cette absence de dossier ajoutant aujourd’hui dans « Le Soir » que « Charleroi n’a pas de plan financier pour un dossier estimé au total à 180 millions d’euros » laissant entendre que nous gaspillons l’argent politique et nous appelant à une « orthodoxie financière ».