Le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel a participé ce mercredi 5 octobre au lancement de la campagne d’UNICEF sur l’éducation en situation d’urgence. Aux côtés d’Anthony Lake, Directeur général d’UNICEF et des Ambassadeurs UNICEF Justine Henin, Axelle Red, Alain Hubert et Dixie Dansercoer, Olivier Chastel a assisté à une véritable leçon donnée dans une tente-école qu’on retrouve dans les camps de réfugiés.
« Les besoins humanitaires sont depuis plusieurs années en constante augmentation et 2011 n’échappe pas à la règle », a déclaré Olivier Chastel. « Pendant trop longtemps, l’éducation a été la première sacrifiée en situations d’urgence. Et pourtant, nul ne peut ignorer le rôle de l’école en temps de crise. Inculquer aux enfants les règles d’hygiène ou leur enseigner les dangers des mines terrestres peut être vital lors d’épidémies ou de conflits. L’éducation constitue en outre un rempart solide contre l’exploitation, les abus et la violence. En période de crise, l’école est par ailleurs en mesure d’offrir un espace de sécurité, une oasis de normalité. Elle est un repère pour les enfants dont le quotidien est bousculé ».
Lors de sa mission au Kenya dans le plus grand camp de réfugiés au monde, Olivier Chastel a pu apprécier le travail remarquable des acteurs de terrain mais également l’efficacité des mécanismes de coordination entre les différentes organisations. « Et puis surtout, j’ai croisé de nombreux élèves fiers de montrer leur carnet de cours, rêvant de devenir instituteur, médecin, commerçant. Des enfants pour lesquels l’éducation permet aussi de rêver à un avenir meilleur », a témoigné Olivier Chastel.
Le Ministre de la Coopération a profité du lancement de cette campagne pour féliciter UNICEF qui permet ainsi un véritable plaidoyer en faveur d’une place plus importante pour l’éducation dans les situations humanitaires d’urgence.