Le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères Olivier CHASTEL a rencontré ce mardi 21 avril les Ambassadeurs et Consuls généraux belges en poste à l’étranger dans le cadre des Journées diplomatiques.
Au cours de cette rencontre, Olivier CHASTEL a fait le point sur les préparatifs ainsi que sur un certain nombre de thèmes qui seront abordés au cours des 18 mois de la Présidence en équipe (Espagne-Belgique-Hongrie) qui débutera le 1er janvier 2010.
Le Secrétaire d’État s’est efforcé, dès sa prise de fonction, de faire de la préparation de la Présidence belge un exercice aussi inclusif que possible en associant dès le début les entités fédérées au processus de décision.
Il a également rappelé son souci d’associer le citoyen et la société civile à cette préparation notamment par la mise en place d’un forum de discussion interactif et l’organisation de séminaires qui ont pour but de consulter les organes de concertation, les partenaires sociaux, les ONG et les acteurs de notre société.
Un autre aspect de l’approche inclusive concerne le trio présidentiel. Le programme de notre présidence en équipe (Espagne, Belgique, Hongrie) sera présenté en novembre 2009 au Conseil.
Enfin, pour ce qui concerne les aspects logistiques de la présidence, là aussi, c’est l’approche inclusive qui a été privilégiée. Les Communautés, les Régions, le monde culturel, le secteur privé sont pleinement associés à la préparation. L’expérience montre que la qualité et l’efficacité de la préparation logistique conditionnent le succès d’une présidence du Conseil.
Olivier CHASTEL a également profité de ces Journées diplomatiques afin de réfléchir avec les diplomates belges sur un certain nombre de thèmes qui seront immanquablement abordés pendant la présidence. Il ne s’agit à ce stade ni des priorités, ni des objectifs de la présidence belge mais simplement de sujets auxquels notre pays doit se préparer.
Parmi ces sujets, on peut citer la réforme des Institutions européennes étroitement liée à la ratification (ou non) du Traité de Lisbonne ainsi que la question de l’élargissement. Les changements climatiques et la sécurité énergétique seront plus que vraisemblablement à l’ordre du jour avec la conférence de Copenhague. En réponse à la crise économique, outre la mise en œuvre de la législation européenne relative aux décisions récentes pour renforcer la gouvernance financière internationale et favoriser la relance économique, la Présidence sera confrontée à l’examen voire la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne post 2010.
Avant que la crise financière puis économique n’éclate, il avait déjà été décidé de faire de 2010 l’année de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. L’amplification prévisible des effets de cette crise rendra donc ce thème particulièrement visible.
Négocié pendant la présidence suédoise, le programme de Stockholm en matière de justice et affaires intérieures devra être mis en œuvre en 2010.
Enfin en ce qui concerne les relations transatlantiques, la récente tournée européenne du Président des Etats-Unis ouvre une nouvelle ère dans les relations transatlantiques. C’est aux prochaines présidences du Conseil de l’Union européenne qu’il incombera de trouver les moyens de faciliter ce dialogue et de le rendre aussi constructif que possible.
Par ailleurs, en marge de ces Journées diplomatiques, Olivier CHASTEL a eu un entretien avec son homologue suédoise, Mme Maria Asenius, Secrétaire d’Etat pour les Affaires européennes. Ce fut l’occasion pour les deux Secrétaires d’État de faire le point sur la préparation de la Présidence suédoise qui précédera celle du Trio Espagne-Belgique-Hongrie. Une rencontre entre les deux Trios, France-République tchèque-Suède et Espagne-Belgique-Hongrie, aura lieu à Malmö le 11 mai prochain.