Lors du Conseil de l’UE consacré à la Coopération au développement, le Ministre Olivier Chastel s’est réjoui de la finalisation de la position européenne en vue du 4e Forum international sur l’efficacité de l’aide au développement qui se déroulera à Busan (Corée du Sud) à la fin de ce mois.
« Ce rendez-vous stratégique représente un double enjeu : nous devons nous mettre d’accord avec les signataires des Déclarations de Paris et d’Accra ainsi qu’avec les nouveaux partenaires qui veulent s’y joindre, sur la manière de cibler nos efforts afin d’être plus efficaces. D’autres part, ce Forum nous donnera une opportunité de dialogue avec ces nouveaux partenaires, notamment les pays émergents, non seulement sur l’agenda de développement en profonde mutation mais aussi sur des points tels que l’importance de la transparence de l’aide accordée ».
La Belgique se félicite particulièrement du fait que ces conclusions contiennent un chapitre important sur les situations de conflit et de fragilité. « Un pourcentage conséquent de notre enveloppe bilatérale est consacré à cette catégorie de pays, il existe un risque réel de voir certains de ces Etats fragilisés délaissés par la communauté internationale. Ces pays exigent un pari sur le long terme !» La plupart des Etats-membres diminuent le nombre de leurs pays partenaires dans un souci d’efficacité de l’aide. « La Commission européenne devrait pouvoir consacrer davantage de ressources aux pays difficiles, dans lesquels les bailleurs bilatéraux ne sont pas capables de s’engager ou alors avec des moyens limités ».
Position commune de l’UE en vue du 4e Forum sur l’efficacité de l’aide
[nggallery id=193]