Le Premier Ministre, Herman VAN ROMPUY, le Ministre des Affaires étrangères, Karel DE GUCHT et le Secrétaire d’état aux Affaires étrangères, Olivier CHASTEL, se réjouissent du vote positif intervenu ce mercredi 6 mai au Sénat tchèque permettant ainsi à la République tchèque d’approuver à son tour le Traité de Lisbonne.
Le Premier Ministre rappelle que « ce vote important pour l’avenir de l’Union européenne lève un obstacle à l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne ». Désormais 26 des 27 états membres ont achevé leur procédure d’approbation parlementaire du Traité.
Sur la base des clarifications juridiques dont le Conseil européen doit convenir en juin prochain, l’Irlande devrait organiser un second référendum. Olivier Chastel souligne que « la Belgique, qui exercera la Présidence de l’Union en 2010, espère vivement que le processus de ratification pourra être clôturé positivement d’ici la fin de l’année. »
Soulignant l’importance de ce vote, Karel De Gucht indique qu’« une entrée en vigueur du Traité de Lisbonne donnerait un nouvel élan à l’Union européenne et renforcerait l’efficacité et la légitimité du processus d’intégration européenne. »