Dans deux semaines, la Belgique sera présidente du Conseil de l’Union européenne. Au cours de ces six mois de présidence, notre pays veut se montrer exemplaire dans le domaine de la durabilité. Le Premier Ministre Yves Leterme, le Ministre du Climat et de l’Energie Paul Magnette et le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel ont à cet effet signé la Charte pour une Organisation durable de la Présidence européenne. Le Conseil des Ministres et le Comité de concertation ont approuvé trois instruments: la charte, un guide de bonnes pratiques et une check-list comprenant un calculateur de CO2. Ce ne sont que quelques-uns des instruments offerts sur le site www.sustainablepresidencyevents.be afin d ‘aider les organisateurs à implémenter efficacement les critères de durabilité dans la mise en œuvre de leur événement. Les directives qui y sont données portent entre autres sur les aspects de mobilité, d’emplacement et matériaux utilisés.
Les grandes réunions internationales ont un impact considérable sur l’environnement. C’est ainsi qu’il a été calculé que le Sommet du Climat à Copenhague l’an dernier a provoqué des émissions de CO2 à raison d’approximativement 46.200 tonnes. Ceci revient environ aux émissions annuelles de pas moins de 3.300 Belges. De plus en plus d’organisateurs de grands événements réalisent qu’il faut y faire quelque chose. A l’occasion de l’organisation de la Présidence, la Belgique veut dès lors montrer le bon exemple et continuer à prouver son rôle pionnier dans ce domaine. Paul Magnette : « La Belgique veut se ranger du côté des pays qui ont toujours eu à l’esprit l’impact écologique de la présidence. En donnant le bon exemple, les administrations publiques pourront contribuer aux modifications nécessaires dans nos modes de production et de consommation afin d’aboutir à un développement durable, où le respect de l’environnement et de la dignité humaine se trouvent au centre des préoccupations. »
A l’issue de la présidence, un bilan sera établi afin d’identifier les facteurs majeurs des émissions et de former des recommandations. Le SPD Développement durable s’est engagé à évaluer les efforts réalisés pour une organisation durable sur base de ces outils afin de poursuivre dans la bonne voie.