Le Ministre de la Coopération au développement, Olivier Chastel et le Secrétaire d’Etat à la Politique de Migration et d’Asile Melchior Wathelet se réjouissent de l’approbation du projet de réintégration des migrants irréguliers en transit au Maroc.
Dans le cadre du Programme Indicatif de Coopération 2010-2013 signé avec le Maroc, un montant de 2 millions d’euros a été réservé pour la mise en œuvre d’un appui dans le domaine de la migration et du développement via l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).
Le projet offrira à 500 migrants en situation irrégulière au Maroc les moyens de retourner dans leur pays d’origine. La contribution belge (DGCD) s’élève à 800.000€. La Suisse a également cofinancé ce projet de réintégration. « Les activités financées incluent des consultations de pré-départ, une visite médicale, une assistance de pré-embarquement, une aide médicale ainsi que le transport vers le pays d’origine mais également un volet de renforcement des capacités marocaines à faire face aux flux migratoires », a expliqué Olivier Chastel.
Ce projet devrait également contribuer à réduire les flux migratoires irréguliers vers les pays européens.