Le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel se réjouit de l’accord conclu ce 23 septembre avec le Fonds Monétaire International. Un montant de 4,2 millions € est alloué au FMI, destiné au renforcement des capacités dans les pays en développement et à l’amélioration de la gestion macro-économique.
1,2 million sont destinés au renforcement des capacités dans les pays partenaires de la Belgique et à la formation de hauts fonctionnaires de banques centrales et d’administration de gestion des finances publiques. Un million ira au Sud Soudan dans le cadre de l’appui à la mise en place des autorités monétaires et des institutions nationales de gestion de fonds publiques et 2 millions pour un fonds destiné au renforcement des autorités fiscales dans un groupe de 10 pays en développement (dont 3 pays partenaires belges).
« Depuis le début de sa collaboration avec le FMI en 2008, la Coopération belge a déjà octroyé 5 millions pour le financement d’activités d’assistance technique et de renforcement de capacités dans les pays partenaires en particulier en Afrique subsaharienne. Le nouvel accord permet par ailleurs d’octroyer une assistance ponctuelle au Sud Soudan afin de l’aider à construire ses propres institutions de gestion macro-économique ».
« Avec notre appui aux autorités fiscales, nous visons l’amélioration de la mobilisation des revenus locaux dans nos pays partenaires pour ainsi contribuer à la capacité des bénéficiaires à fonder leurs propres besoins en développement. Ceci s’avère particulièrement important dans un contexte international où les budgets des bailleurs de fonds sont de plus en plus sous pression », a ajouté le Ministre Olivier Chastel.