Le Ministre de la Coopération au Développement, Olivier Chastel, a remis au Parlement son rapport annuel sur la situation des Droits de l’Homme dans les 18 pays partenaires de la Coopération belge. Le Ministre espère vivement et veillera à ce que ce rapport 2010 serve d’outil d’information et de source d’inspiration pour la politique du gouvernement.
Si l’on peut constater un certain nombre d’améliorations, il n’en reste pas moins que des problèmes importants subsistent, parmi lesquels on en relèvera deux : les discriminations à l’encontre de certains groupes de la population (femmes, personnes handicapées, homosexuels,…) et les faiblesses du système judiciaire qui fait trop souvent face à un manque criant de moyens, de capacités et de personnel, problèmes accentués par la corruption et le népotisme singulièrement. De plus, l’accès à la justice est rendu plus difficile encore par le taux important d’analphabétisme, le manque d’information des citoyens de leurs droits et le coût prohibitif des procédures et du recours à un avocat. Par rapport à 2009, certaines avancées sont constatées mais elles restent trop peu nombreuses comparées au nombre de violations et de manquements.
C’est pourquoi la Coopération belge au développement reste active sur plusieurs terrains concernant la promotion et la protection des Droits de l’homme dans ses 18 pays partenaires.
Si l’on prend le cas spécifique des violences sexuelles, on notera qu’en RDC, le gouvernement congolais et les Nations Unies ont adopté une stratégie qui combine la lutte contre l’impunité, la prévention et la protection contre lesdites violences et, s’inscrivant dans ce plan, la Coopération belge a renouvelé en 2010 sa contribution au “Fonds de Stabilisation et de Redressement à l’Est », sous la direction du PNUD.
Au Pérou, l’aide en la matière est octroyée à un nouveau projet d’une ONG locale dont l’objectif est de veiller, dans trois régions (Lima, Cusco et Junín), à ce que la société civile soit associée à l’élaboration du Plan de lutte contre la violence faite aux femmes (2009-2015) et puisse y apporter sa contribution.
Pour le Ministre Olivier Chastel, « la situation du respect des Droits de l’homme reste décevante dans certains pays partenaires mais je suis persuadé que c’est en poursuivant notre politique d’encouragement et de soutien vigilant, c’est-à-dire parfois critique, que nous contribuerons le mieux à leur amélioration ».