Le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel a tenu à remercier les rapporteurs du Parlement européen qui ont travaillé sur les différents dossiers nécessaires à la mise en oeuvre du Service européen d’action extérieure. Pour que ce service soit mis en place concrètement, il nous fallait encore adopter trois instruments : le règlement financier, le statut du personnel et le budget rectificatif.
« Aujourd’hui, nous pouvons ensemble nous réjouir et nous féliciter d’avoir réussi à mener à bien cette tâche », a déclaré Olivier Chastel au nom de la Présidence du Conseil de l’UE. Après le vote en plénière au Parlement européen, le Conseil Affaires générales du 25 octobre pourra adopter formellement ces instruments.
Le Secrétaire d’Etat a en outre relevé le caractère historique de cet événement qui concrétisera, un an après l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, un de ses innovations les plus importantes. « Avec la mise en place du Service européen d’Action extérieure, tant la cohérence que la visibilité de l’action extérieure de l’Union seront considérablement renforcées », a conclu Olivier Chastel.