Le Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere et le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel, ainsi que les représentants des Communautés française, flamande et germanophone, et de l’asbl « Les Petits Riens », inaugureront ce 1er juillet l’exposition « Fashion & Design – Second Hand Second Life », en présence du Président du Conseil européen Herman Van Rompuy.
Cette exposition, fruit de l’initiative et de la collaboration des Communautés française, flamande et germanophone dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, se tiendra du 1er juillet au 31 décembre 2010 dans le bâtiment Juste Lipse à Bruxelles, siège du Conseil de l’Union européenne. Elle valorise la créativité belge tout en s’inscrivant dans le contexte de l’ « Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».
L’exposition accueille onze créations de stylistes et six créations de designers belges réalisées à partir d’objets et de vêtements de seconde main chinés aux Petits Riens. Une partie de ces pièces uniques ont été créées spécialement pour cette exposition : pour souligner ainsi l’importance de la Présidence belge de l’Union européenne et annoncer le prochain défilé annuel des Petits Riens, que cette association organisera en octobre 2010 pour récolter des fonds. Pendant six mois seront exposées les créations d’Ann Eckers, Christian Wijnants, Christophe Coppens, Delvaux, Natan, Christophe Van Liedekerke, Chrystl Fisher, Monsieur Bul, MoutonCollet, Kris Van Assche, Sigi, Lennart Van Uffelen, Kasper Hamacher, Thierry Bataille, Pascal Koch, Pol Quadens et des Petits Riens.
Ce projet n’aurait pas vu le jour sans une collaboration avec Les Petits Riens, organisation sans but lucratif qui récolte, trie, et revend des objets de seconde main partout en Belgique, afin de financer de nombreux projets sociaux destinés à venir en aide aux sans-abri et aux familles dans le besoin.