La Ville de Charleroi, à l’initiative de Madame Ornella Cencig et de Monsieur Philippe Sonnet, a mis en place, le concept de « marchés propres ».
Depuis début mai, seuls les sacs à l’effigie de la « Régie des Marchés » sont évacués de nos différents marchés par les services de la Propreté.
Tous les déchets générés par l’activité maraîchaire (cintres, emballages, déchets alimentaires,…) doivent donc être désormais disposés dans des sacs qui seront gratuitement mis à la disposition des ambulants par la Ville.
Cette politique de tri des déchets, élaborée en concertation avec les maraîchers, rencontre un double objectif. D’une part, elle permet d’appliquer plus efficacement le principe du « pollueur payeur » et de faire respecter de manière plus systématique le Règlement Communal en vigueur. Pour rappel, tout déchet retrouvé sur la voie publique pourra être considéré comme dépôt illicite et, dès lors, faire l’objet d’une sanction administrative en vertu du Règlement Général de Police. Outre les frais d’évacuation, le montant de l’amende administrative peut s’élever jusqu’à 250,00 € par infraction.
D’autre part, elle vise à une meilleure responsabilisation de chacun face au problème de la propreté urbaine.
Il est enfin à noter que cette petite révolution a reçu l’adhésion de l’ensemble des associations de maraîchers, qui pour bien montrer leur volonté de participer activement à cette campagne, placeront désormais sur leurs échoppes le message suivant : « La propreté, c’est l’affaire de tous… Les maraîchers l’ont compris, Et vous ? »