Le Gouvernement wallon s’est enfin accordé sur la réforme du Fonds des communes. Pour Olivier CHASTEL, cette réforme a le mérite de refinancer les communes wallonnes. Actuellement, le montant global du fonds est de 870 millions. Il sera désormais indexé annuellement et augmenté d’1% par an pour atteindre 928 millions en 2008, 1.450 milliard en 2012 et enfin 1.678 milliard d’euros en 2028. Pour Olivier CHASTEL, il s’agit d’une réforme de longue haleine et ses effets ne seront visibles que sur le long terme … si rien ne change d’ici 2028 !
Ce qui préoccupe particulièrement Olivier CHASTEL, c’est la situation de Charleroi. « Le Gouvernement wallon nous fait croire qu’à terme Charleroi va rattraper, via cette Réforme, son retard sur Liège en matière de dotations. Mais on est bien loin du compte ». Les dotations de Liège vont en effet moins progresser et il y aura un rééquilibrage dans 20 ans. Cependant, deux mesures vont favoriser outrageusement Liège par rapport à Charleroi et cela fait bondir Olivier CHASTEL : « D’une part, le Gouvernement wallon nous annonce qu’il a décidé de reprendre les charges de la dette de Liège et de Charleroi à hauteur de 80%. D’autre part, il va apporter des aides à ces deux villes en matière de fonds de pension. Quand on regarde les chiffres de plus près, c’est un véritable scandale pour Charleroi ». Pour la première mesure, cela représente pour Liège, 47.3 millions par an et ce, dès 2008. A Charleroi, la reprise de charges annuelle est de 4.7 millions. « Il s’agit donc uniquement d’un rattrapage de façade, car dans les faits Charleroi reste largement défavorisé. Le Gouvernement wallon nous fait miroiter un rééquilibrage sur 20 ans et pourtant, Liège va obtenir dès 2008 un différentiel de plus de 40 millions ».
Quant aux aides pour le Fonds de pension, l’aide pour la Ville de Liège serait de 43.2 millions d’euros et de 12 millions pour Charleroi. « Ces aides pour les pensions créent donc une discrimination supplémentaire que l’on ne peut admettre », précise Olivier CHASTEL.
Pour Olivier CHASTEL, la Région wallonne récompense tout simplement la plus mauvaise des deux gestions. « Bien encore plus pitoyables que les carolos, les gestionnaires liégeois sont aujourd’hui davantage favorisés. On prend vraiment les carolos soit pour des imbéciles, soit pour des naïfs et c’est inacceptable. Nous étions déjà les dindons de la farce depuis la Réforme d’André COOLS et le Ministre COURARD, bien aidé par André ANTOINE, a encore fait plus fort !
A l’analyse de ces résultats, Olivier CHASTEL se demande quel poids (et quel crédit !) les élus carolos du PS et du CDH ont à Namur ! Le redressement de Charleroi était au prix d’une prise de conscience des différents niveaux de pouvoir … Ce n’est manifestement pas pour demain !
Contact presse : Céline Peeterbroeck (0478/200513)